Topo des voies - Mont Gardy

Cette sentinelle pyramidale trône, bien individualisée, au-dessus des vallons de Lovenex et de l'Au de Tanay. L'escalade de la face ouest est contre toute apparence assez facile et agréable. La région est sauvage et la vue du sommet magnifique.
LES ACCÈS (carte IGN 3528 ET - Morzine)
Accès au pied du versant ouest - 1950 m - 1h45 :
De Saint-Gingolph prendre la route qui rejoint Novel (970 m). Traverser la Morge et poursuivre jusqu'aux chalets de l'Au de Morge (1181 m). Monter au sud par un chemin qui lorsque la pente se redresse, monte à gauche dans une combe jusqu'au col de la Croix (1757 m). De là deux solutions :
- Descendre jusqu'aux chalets du lac de Lovenex (1632 m). Contourner le lac et remonter au sud-est des pentes puis un couloir qui mène par sa branche de gauche au collet de Villemod (1900 m). Remonter à gauche une pente herbeuse qui donne accès à l'arête ouest.
- Poursuivre le sentier jusqu'au Pas de Lovenex (1850 m). Remonter les pentes d'herbe à gauche jusqu'à la crête de Sex-Villemod. Traverser jusqu'au collet de Villemod (1900 m). C'est plus long.
Il est possible d'atteindre le collet de Villemod depuis Tanay et l'Au de Tanay.
Voie normale et voie de descente du mont Gardy - 1h45 :
De Tanay, suivre la piste jusqu'à ce qu'elle traverse le torrent. Prendre à droite un chemin qui monte d'abord au nord-est et rejoint le chalet de la Combe (1915 m) juste au-dessous d'un cirque avec un lac. Contourner le plan d'eau par un chemin qui monte sur des pentes donnant accès à l'arête située entre le Mont Valeur et le Gardy. Poursuivre jusqu'au sommet du Gardy, tantôt par l'arête tantôt par son flanc est (quelques passages escarpés).
 INFORMATIONS SUR LE SECTEUR
Intérêt secteur : Beauté secteur : Orientation : Ouest Altitude : 1900 m
Temps approche : 1h45  Période : Avril à novembre Enfants :  - Pluie : Sèche assez vite
Soleil en été : 12h-19h Equipement : TA Style escalade : Peu raide Pour qui : Avancé
Voies/longueurs : 1 / 1 Difficultés : 4c Dénivellations : 160 m Carte : I.G.N. 3528 ET - Morzine
Points forts: Sauvage Points faibles: Potentiel limité
DESCRIPTION DES VOIES DU SECTEUR

?            Nom de la voie            Cotation Max Orient. Hauteur Obligé          Équipement                   Matériel           Desc. Type Q. équip. Intérêt
  • [1]
AD 4c Ouest
  • 160m
4c
Ouvreurs: Deux Lausannois vers 1914
Description: De l'arête , rejoindre sur la droite un couloir rocheux que l'on remonte. On poursuit par des gradins sur la droite jusqu'à une vire. Suivre deux cheminées et sortir sur la gauche. Traverser une vire sur la droite et passer un bloc sur l'arête. On gagne une selle entre le bloc et la paroi. Monter à droite sur des gradins gazonnés, passer un ressaut et par des pentes herbeuses gagner le sommet (2198 m). Escalade sauvage dans un calcaire généralement de bonne qualité.
Cotations: Longueurs de 3 à 4c.
Descente: Par une sente descendre les escarpements du versant sud-est. Passer dans un couloir raide contre une aiguille détachée de la paroi. Longer les parois sud-est et sud du Gardy pour rejoindre le collet Villemod.