Présentation - Région Bise
  
 
 
Le massif des Cornettes de Bise ou «Petite Corne» forme la principale région d'escalade du massif du Chablais, par le nombre total et la diversité de voies qu'il propose. On y trouve trois sites, Cornettes, Pavis et Velan, bien individualisés et qui ont tous en commun un accès facile par la route de Bise. Le refuge de Bise, au bout de la voie goudronnée, permet de rayonner facilement sur les différents secteurs.

Les secteurs sud et ouest des Cornettes de Bise (2432 m), et leur soixantaine de voies de tous niveaux, forment l'ensemble le plus important. Il est subdivisé en trois faces bien individualisées. Le versant WNW, communément nommé Pilier Ouest, situé sur la gauche du Pas de la Bosse est le premier visible lorsqu'on est aux chalets de Bise. De l'autre côté du Pas de la Bosse, en bordure du couloir du Séraukin, on bascule sur le versant SSE, usuellement dénommé Face Sud, superbe et imposante paroi qui draine une bonne part des «toutes belles» voies de la région. Ce versant tout en longueur et magnifiquement ensoleillé se prolonge jusqu'au secteur Toper bordé par le couloir de la Calaz. Le versant nord-est, au-dessus du vallon de Chaudin sur le versant suisse, se prête plus au ski de rando qu'à la grimpe, quoique...

La face sud-est des Pavis (2077 m) qui domine le lac de Darbon et boucle le vallon nord-ouest au-dessus de Bise. Cette belle paroi, bien individualisée offre quelques escalades de niveau moyen à abominablement difficile.

Enfin les Dents du Velan (2090 m) forment une étroite et courte muraille qui domine au sud le col d'Ugeon et au nord le vallon de Novel. On y trouve quelques escalades d'un faible dénivelé peu ou pas équipées, mais faciles.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Orientations :
  • Cornettes face ouest, secteurs «Pilier Ouest», «Pas de la Bosse» et «7ème Art» : ouest.
  • Cornettes face sud secteurs «Atmosphère», «Choucas», «des Dalles», «Faucon» et «Toper» : sud.
  • Pavis : sud-est.
  • Velan : sud-est.
Périodes favorables :
  • Face Sud des Cornettes de Bise : la paroi est très bien exposée au soleil, ce qui fait que l'on peut y grimper presque toute l'année.
  • Face Ouest des Cornettes de Bise : mai à novembre.
  • Pointe des Pavis : mai à novembre.
  • Dent du Velan : mai à novembre.
Altitudes moyennes de départ des voies :
1900 m
Nombre de voies / longueurs de la région :
78 / 416
Points forts :
  • Cornettes : faces bien exposées au soleil. Accès assez rapide pour tous les secteurs du « Pilier Ouest », de « l'Arête Sud-ouest » et de la « Face Sud », un peu plus laborieux pour la « Face Ouest ». Grande variété de voies de toutes difficultés, excellent rocher (enfin presque partout) et enfin un cadre vraiment superbe.
Points faibles :
  • Quelques socles en rocher brisé et herbeux.
  • Potentiel limité pour les Pavis et très limité pour les Dents du Velan.
Carte :
I.G.N. 3528 ET - Morzine.
ACCÈS ROUTIER
L'accès aux secteurs de la région de Bise se fait généralement depuis le village de Vacheresse situé légèrement au-dessus de la départementale D22 qui relie Thonon à Abondance puis Châtel. Depuis Vacheresse une route goudronnée, non dégagée l'hiver, permet de rejoindre facilement les alpages et le hameau de Bise, point de départ des sentiers d'accès aux voies.

Au printemps, lorsque la route de Bise n'est pas encore dégagée ou à l'automne, lorsqu'elle est impraticable car verglacée, il est bien plus rapide (à pied, la route de Bise est interminable!) pour accéder aux secteurs des faces sud et ouest des Cornettes d'emprunter le sentier qui monte au Pas de la Bosse depuis Chevenne au-dessus de la Chapelle d'Abondance.

Enfin, quelle que soit la saison, l'accès au secteur Toper, en face sud des Cornettes, se fait depuis Chevenne. Un accès à ce secteur depuis Bise reste cependant possible mais plus long.

Accès à Bise
De Vacheresse (D22 depuis Thonon) monter au hameau du Villard, puis à la Revenette (parking, barrière l'hiver). Poursuivre par la bonne route goudronnée qui passe aux Quatre Chemins (on laisse sur la droite la route qui monte à Ubine) puis au lac de Fontaine pour atteindre après quelques derniers lacets les alpages et les chalets de Bise (1502 m, 10 km). Cette route n'est pas déneigée l'hiver. A l'automne, il est très fréquent de trouver de la glace sur la route, dans les derniers mètres sous le lac de Fontaine : il vaut mieux être sûr de son coup avant de poursuivre, à moins d'aimer les grosses galères ! A Bise, parking, refuge C.A.F., eau, restauration possible et bivouac toléré.
Accès à Chevenne
De La Chapelle d'Abondance (1025 m - D22 depuis Thonon) prendre à gauche, avant la chapelle, la route qui monte en direction de Chevenne. Laisser l'embranchement qui sur la droite monte vers la Côte et poursuivre jusqu'aux chalets de Chevenne (1217 m, 2 km). Parking. L'hiver, entre le croisement vers la Côte et les chalets de Chevenne la route n'est pas déneigée.
APPROCHES
Approche du Pas de la Bosse depuis Bise :
Temps montée:45 mnDénivelé:320 mAltitude départ voies:1830 m
Depuis Bise, c'est le point de passage obligé pour accéder aux voies des Cornettes. De Bise, traverser le torrent, passer devant le refuge et suivre sur la droite (on laisse sur la gauche le sentier qui monte au col d'Ugeon) le sentier très bien tracé qui, vers l'est, rejoint le pas de la Bosse (1816 m). Itinéraire conseillé l'été.
Approche du Pas de la Bosse depuis Chevenne :
Temps montée:1hDénivelé:600 mAltitude départ voies:1830 m
Depuis Chevenne (1217 m) un bon sentier monte au nord-ouest d'abord dans la forêt, puis sur des pentes d'herbe. Il passe par le chalet de la Cheneau (1600 m) puis par les chalets de la Bosse (1750 m). On rejoint alors rapidement le col de la Bosse (1816 m). Itinéraire conseillé lorsque l'accès à Bise est encore enneigé.
Approche du secteur Pilier Ouest :
Temps montée:15 mnDénivelé:50 mAltitude départ voies:1800 m
Depuis le Pas de la Bosse si l'on vient de Chevenne, ou quelques mètres avant le Pas de la Bosse si l'on vient de Bise, prendre à gauche une sente mal tracée qui mène au pied du pilier ouest. Départ de « Maalox » : avant d'arriver au pied du pilier ouest, remonter facilement sur la droite des pentes d'herbes en écharpe donnant accès au pied de la voie.
Approche du secteur Pas de la Bosse :
Temps montée:15 mnDénivelé:50 mAltitude départ voies:1830 m
Du Pas de la Bosse suivre sur 100 mètres le sentier qui traverse horizontalement en direction du couloir du Séraukin. Quitter le sentier au niveau d'un petit sapin isolé sur la gauche et remonter en direction de la paroi toute proche, par des pentes d'herbes et de caillasses escarpées sur la fin.
Approche du secteur 7ème Art :
Temps montée:30 mnDénivelé:200 mAltitude départ voies:2000 m
Du Pas de la Bosse suivre le sentier qui d'abord traverse à flanc vers le sud-est (légère descente) puis s'élève rapidement sur la gauche en direction du très large couloir du Saix Rouquin (voie normale des Cornettes de Bise). Le remonter en laissant rapidement sur la droite le secteur Arête Sud-Ouest puis vers le milieu du couloir du Saix Rouquin escalader, flanc droit, une petite épaule (5-6 m), puis traverser en ascendance (pénible) un pierrier puis de raides pentes d’herbes jusqu’à atteindre le pied de la paroi, largement sur la gauche des voies. Longer la paroi sur la droite, presque à l’horizontale, jusqu’à un épaulement. Descendre derrière l’épaulement, dans de raides pentes herbeuses (expo au-dessus de barres rocheuses), jusqu’au pied des voies.
Approche du secteur Arête Sud-Ouest :
Temps montée:15 mnDénivelé:100 mAltitude départ voies:1900 m
Du Pas de la Bosse suivre le sentier qui d'abord traverse à flanc vers le sud-est (légère descente) puis s'élève rapidement sur la gauche en direction du très large couloir du Saix Rouquin (voie normale des Cornettes de Bise). Arrivé à un épaulement, remonter le couloir sur environ 60 m et traverser à droite dans de raides pentes herbeuses pour rejoindre le pied des voies (un peu expo sur la fin). Départ de « Papys Lions » : depuis l’épaulement, laisser le chemin qui remonte le Saix Rouquin et suivre sur la droite une sente bien tracée (rochers rouges au début) qui, en descendant, passe devant la base du pilier sud-ouest où l’on trouve le départ de la voie.
Approche des secteurs Atmosphère, Choucas, des Dalles, Faucon :
Temps montée:15 à 30 mnDénivelé:150 mAltitude départ voies:1950 m
Du Pas de la Bosse suivre le sentier qui d'abord traverse à flanc vers le sud-est (légère descente) puis s'élève rapidement sur la gauche en direction du très large couloir du Saix Rouquin (voie normale des Cornettes de Bise). Arrivé à un épaulement (le secteur Arête Sud-Ouest se trouve moins de 100 m au-dessus), laisser le chemin qui remonte le Saix Rouquin et suivre sur la droite une sente bien tracée (rochers rouges au début) qui, en descendant, contourne la base du pilier sud-ouest et longe ensuite toute la face sud. On accède successivement aux différents secteurs : « Atmosphère » (15 min), « Choucas » (20 min), des « Dalles » (25 min) « Faucon » (30 min) et éventuellement « Toper » en passant le collet de la Vache et après une courte mais raide descente dans des schistes (40 min).
Approche du secteur Toper depuis Chevenne :
Temps montée:1h30Dénivelé:650 mAltitude départ voies:1830 m
De Chevenne une bonne et large piste 4x4 monte au nord-est et suit la rive droite du Nant de Chevenne (avalanches en hiver). La suivre jusqu'au chalet de Toper en laissant sur la droite, vers 1650 m, le sentier qui monte au col de la Vernaz. De l’alpage Toper, monter tranquillement en direction de la paroi et du couloir de la Calaz par une sente pas toujours bien marquée. Pour rejoindre le pied de la « Piste Oubliée », poursuivre jusqu’à la paroi en remontant un court pierrier. Pour rejoindre le départ des autres voies, monter sur la gauche la large croupe herbeuse (raide et pénible) en suivant parfois des restes de sentier. Il est aussi possible de rejoindre le secteur Toper en traversant la face sud depuis le Pas de la Bosse (voir approche Faucon).
Approche du secteur Pointe des Pavis :
Temps montée:50 mn à 1hDénivelé:400 mAltitude départ voies:1900 m
Face des Pavis : de Bise, ne pas traverser le torrent et suivre le sentier très bien tracé qui s'élève au nord-ouest en direction du col Floray. La face sud-est des Pavies (2077 m) est constamment visible au fond. Remonter au mieux les pentes d'herbes pénibles qui donnent accès au pied de la muraille.

Contrefort nord-est des Pavis (voie « Lou and Lou ») : départ identique à celui des Pavis, mais suivre le sentier très bien tracé qui s'élève au nord-est en direction du col de Bise. Non loin de ce col, emprunter sur la gauche une sente (mal tracée au début) qui permet de longer toute la face et passe au pied de la voie Lou and Lou (vers 1850 m). Il est aussi possible, sur un large replat avant le col de Bise, de couper tout droit vers le pied de la voie au travers d’herbes et pierriers, mais au final c'est moins commode.
Approche du secteur Dents du Velan :
Temps montée:1h15Dénivelé:400 mAltitude départ voies:1900 m
De Bise, traverser le torrent, passer devant le refuge et s'élever au nord-est (on laisse sur la droite la sente qui monte au Pas de la Bosse) par une sente tranquille et bien tracée en direction du col d'Ugeon. Peu avant le col, gagner sur la gauche la base des Dents en montant directement dans des pentes d'herbes et d'éboulis.
DESCENTES
Voie normale des Cornettes de Bise :
Du sommet suivre le sentier qui longe, flanc sud, l’arête sud-ouest. Le sentier quitte l’arête avant de rejoindre la brèche du Séraukin (2300 m). Poursuivre la descente, droit sous la brèche (escarpé, attention dangereux, notamment par terrain gras ou enneigé), puis en longeant main gauche un large couloir (couloir du Séraukin) jusqu’à rejoindre un sentier qui descend sur la gauche pour longer la face sud des Cornettes. Prendre sur la droite et par quelques pentes raides, rejoindre à l’horizontale, le Pas de la Bosse. Très bon sentier.