Région Vallée d'Abondance - Secteur Petite Raille
 
 
| Liste | Liste sur cette voie | Nouveau commentaire | Nouveau commentaire sur cette voie | Fermer la fenêtre |

Voie : « Blandine » - Commentaires   Topo  
Commentaires avec le sujet « Voie nouvelle à droite du "Raillon..." »
Sujet : Voie nouvelle à droite du "Raillon..."    
Auteur :   LD.     (- - -.w83-205.abo.wanadoo.fr)
Date :  11 juin 2007   19:29
...Il existe une voie 50m plus loin que le "Raillon Mapide".
Voie : "BLANDINE" réalisée ce dimanche 10/06. Mais ATTENTION!!!!!!!!
Voie NON terminée!
Voie de 4 longueurs quand même , mais assez inégales dans l'état actuel. Voir "dangereuses"!!! (pierres, terre, arbres, relais manquants, descente folklo...).
En clair, il est franchement dommage de devoir se taper les 3 premières longueurs, pour accéder au petit bijou terminal, trop bien caché là-haut... La 4ième longueur est superbe, propre, et bien équipée!(6b). Le reste est une question!
Mais laissons terminer les "travaux publics" de déblaiement des gravas, avant d'y retourner, et nous verrons...(Attention dessous!!!)
Cette escapade "champêtre" dominicale, hormis le temps perdu et les magnifiques voies que nous aurions pû faire à la place, nous intérroge sur l'utilité de tracer des voies coûte que coûte, n'importe où...pour une seule belle longueur!??. Et aussi sur le fait que "n'importe-qui" aurait pû partir dedans, et avoir moins d'expérience que nous...Ne devrait on pas bloquer le départ d'un "chantier" tant que ce n'est pas terminé??? Ne pas poser les premiers points, ou barrer l'accès, par sécurité, par exemple...Au-delà de toute polémique, qui ne fait pas avancer le schimilimilblickkk, c'est juste une question inoffensive de prévention!...ET QUI EST CENSE OUVRIR LE DEBAT ET FAIRE REFLECHIR!
- Appréciations sur la voie -
Généralités

Intérêt de la voie:
Qualité équipement:
Qualité rocher: Nul
Nettoyage de la voie: Insuffisant
Cotations

Globale: TD
Max: 6c+
Obligé: 6b
Matériel

Friends: -
Coinceurs: -
Pitons: -
Sujet : RE - Voie nouvelle à droite du "Raillon..."    
Auteur :   Alex Saunier     (- - -.epfl.ch)
Date :  12 juin 2007   13:51
J'ai parcouru la dite voie "Blandine" (sauf la dernière longueur malheureusement à cause de l'orage) ce dimanche avec Laurent (LD), Sylvie et Wahil.

Je comprends la position de Laurent mais je ne la partage pas tout à fait. Par ex je trouve que c'est un peu exagéré de dire que la qualité du rocher est nulle et que le nettoyage est insuffisant. Il me semble que justement il y a vraiment eu un travail titanesque de nettoyage (y a qu'à voir le début de la première longueur) et que généralement le rocher est bon. Evidemment il y a 1 passage péteux - peu difficile - au début de la 3e longueur et surtout il y a toute une partie de la 1ere longueur qui est herbeuse et plutot casse-gueule. Mais tout le début de cette (très longue) longueur est propre et intéressant.

Concernant la 1ere longueur je ne comprends pas non plus bien la position du relais. En effet nous avons du faire relais sur une lunule au dessus d'un petit arbre... en bout de corde à 50m ! On atteint ensuite le premier vrai relais (sur chaîne) 20m au dessus. Il manque donc manifestement un relais plus bas mais s'il existe il doit être bien caché ! Pour la descente heureusement que nous avions 2 cordes car le rappel est alors de 60m... Il me semblerait judicieux d'équiper un relais au bout de la partie en traversée ascendante de L1 comme ça :
- ca couperait en 2 cette première longueur (et ce dernier rappel) vraiment trop longue
- ca permettrait aux gens de ne parcourir que la partie bien rocheuse de L1 et de ne pas continuer s'ils ne souhaitent pas s'engager dans la transition herbeuse qui suit.

Pour la partie herbeuse qui suit, il faudrait surement mettre une corde fixe car je trouve que le reste est plutot intéressant et varié : dalles fines ou à gros trous, fissures, petit dièdre/rampe (dans L1), petit dévers à grosses prises et mêmes cannelures dans la dernière longueur ! En plus c'est une des plus grandes voies de la Petite Raille (4 ou 5 longueurs).

A noter en passant qu'il y a un pas sur-dur (par rapport au reste de la longueur) au niveau du premier point de L1 mais il se passe bien en tire-clou.
Sujet : RE - Voie nouvelle à droite du "Raillon..."    
Auteur :   LoloD     (- - -.w83-205.abo.wanadoo.fr)
Date :  12 juin 2007   19:10
Salut Alex,

J'espère d'abord que tu as sèché, et que la qualité du nettoyage "à venir", me fera changer d'avis... Mais tu avoueras tout de même que l'ampleur du chantier pour rendre cet itinéraire sûr, est d'une taille "certaine"!... Pour l'heure, en l'état, et c'est pourquoi j'ai noté cette appréciation de "mauvais rocher", c'est la vérité, et je souhaite vivement changer d'avis, lorsque cette voie sera "terminée". Il est vrai qu'elle a des atouts cette voie, surtout sa longueur finale!
Il est vrai aussi qu'il faut bien commencer un jour! Et tout ne se fait pas en un jour! D'accord, mais la question que je me posais surtout, était de savoir si ici, l'enjeu en valait la chandelle? Tant de nettoyages, toute cette partie sale, pour seulement une vraie belle longueur...
"Belle longueur" = Longue, rocher parfait, difficultés soutenues, variées mais homogènes, équipement de pro...Bref, du plaisir brut et immédiat sans se poser mille questions...un peu comme partout en général à la "Petite-Raille"... et pas comme MAINTENANT!!!!(pour les questions)...
En fait, c'était surtout pour prévenir le grimpeur innocent, que je suis intervenu, et loin de moi l'idée de critiquer l'action, la volonté, et la création...
Bon, faut que je fasse sécher ma corde et mes chaussons...
BYEBYE ALEX! à ce week-end! (...je suis surpris que GrosBill n'ai pas encore donné un avis...Aurait-il pris froid dimanche?

| Liste | Liste sur cette voie | Nouveau commentaire | Nouveau commentaire sur cette voie | Fermer la fenêtre |