Région Vallée d'Aulps - Secteur Maudites Face Nord

Précédent
| Liste | Liste sur cette voie | Vue plane sujet | Nouveau commentaire | Fermer la fenêtre |
Suivant

Voie : « Maudits Bl'héros » - Commentaire   Topo
Sujet : Récit : 2 h pour cette voie !     Commentaire : 325 / 1454
Auteur :   Louis     (- - -.w90-14.abo.wanadoo.fr)
Date :  09 octobre 2007   21:34
Dimanche 5 octobre, journée de grimpe prévue avec Jacques (Wahil toujours impotent avec sa patte folle :)
9h30 tél à Jacques qui est dans « le coaltar » n’ayant pas dormi de la nuit !
Certainement une soirée longue et bien arrosée…
Vu l’heure et l’état du personnage, on laisse tomber la Maladière, Dorénaz et les Vuardes pour finalement se décider pour une voie « cool » qui était depuis longtemps dans les cartons : Maudits Bl’hérots dans les terres maudites du côté d’Avoriaz. 350m, 5b-c, au nord.(brrr…)

Finalement, on se retrouve à midi chez Wahil qui, l’âme en peine, nous voit partir vers 13 h pour la voie.
Jacques me dit de prendre un max de dégaines car il souhaite faire la voie corde tendue en mousquetonnant un point par ci par là sans s’arrêter aux relais ! C’est un test pour voir s’il peut y aller la prochaine fois en solo…

14 h arrivée en voiture
14h30 arrivée au pied de la voie et départ de Jacques pour L1 avec les consignes (dès que je suis en bout de corde tu démarres et tu ne traînes pas !!)
Ok maître Jacques !
La corde file vite, juste le temps de mettre les chaussons et de fourrer quelques barres de céréales dans la poche et je démarre.
1er point : pas de dégaine (c’est vrai qu’il n’est pas bien loin)
2ème point : pas de dégaine (c’est pas bien haut…)
3ème point : pas de dégaine…
4ème point : pas de dégaine…
5ème point : pas de dégaine…
6ème point : pas de dégaine…
7ème point : pas de dégaine…
8ème point : Ah, la première dégaine (il était temps, mais pourquoi être partis avec 15 dégaines ?)
9ème point : pas de dégaine…on commence à connaître la musique !
Ca y est, je suis à R1 avec 2 dégaines sur mon baudrier. Super de grimper léger...
Malgré le côté nord de la face, je suis tout transpirant. (pas le temps de se refroidir au relais, la corde continue toujours à tirer ver le haut)
R2 arrive à vitesse grand V avec 2 dégaines supplémentaires à mon baudrier…
Puis R3 avec cette fois aucune dégaine de plus qu’à R2
R4, 1 ou 2 dégaines de plus
R5, idem.
15h20 soit 50mn pour faire la moitié de la voie !
Bon, Jacques se calme un peu et on inverse les rôles…
Echange du matos et me voilà parti, essayons de ne pas mettre les dégaines à tous les points sinon je n’ai pas fini d’entendre brailler derrière.
Finalement, ça passe bien et R6 arrive assez vite (3 ou 4 dégaines de posées), je continue -avec brio- :) , et arrive telle une fusée à R7.
Bon, là ça se complique un peu car le terrain devient humide voire carrément mouillé.
Le rythme baisse un peu pour finalement arriver à R8 un peu déstabilisé par l’eau sur le rocher… Faut pas s’occuper des mains qu’il dit le Jacques ! Faut avancer avec les pieds…ouais mais c’est mouillé !
Je continue tout droit et là, plus de spit . Je ne m’en sers pas beaucoup c’est vrai, mais c’est quand même bien rassurant de les trouver sur le passage !
Et l’autre derrière qui continue de brailler ! « Continue tout droit, tu finiras bien par les trouver les spits !! »
Pas très rassuré, je continue tout doux et aperçois le Jacques avec un tas d’anneaux. Il n’a pas envie de s’arrêter lui.
Bon, Je vois le relais tout à gauche en haut. Eh oui, j’ai loupé la belle dalle de gauche. Mais que c’est difficile de les repérer les spits, ils se confondent carrément avec le rocher.
Après quelques pas « limite » me voilà à R9. Jacques arrive presque immédiatement tel le bonhomme Michelin entouré d’un tas d’anneaux de corde.
16h15 ! Bon, c’est pas si mal, 55mn pour ces 4 longueurs en ayant « pétouillé » vers la fin…je suis bien satisfait.
En revanche, la suite est toute mouillée, grasse et en traversée.
Bon, c’est Jacques qui s’y colle –très brillamment- puis vient mon tour. Je ne suis pas bien à l’aise et un peu déstabilisé par la longueur précédente.
Jacques y va de ces conseils avisés…
-Pose bien les pieds, orteils souples,chevilles souples, genoux souple et bassin pareil !
- Pose les mains à plats, et n’utilise que les pieds.
-Anticipe et projette le corps vers la prise, bouge le bassin et ne sois pas si raide des pieds.
-Talon bien en arrière, travaille l’adhérence !
Oui, mais c’est mouillé !
-C’est pareil, ça tient quand même…
Bon, me voilà enfin à R10 pas mécontent d’être arrivé.
16h30 ! Terminus.
2h pour faire cette voie. 10 longueurs avec 350m de dénivelé, moi, je trouve que c’est pas mal.
Une petite barre de céréales puis c’est parti pour les rappels.
La corde n’arrête pas de faire des nœuds, Jacques est au bord de la crise mais garde son sang froid et finit par conclure qu’il n’a jamais vu une corde pareille et qu’elle juste bonne à mette au rebut !
Bon , enfin en bas, 9 rappels en 1h30.
18h00, c’est fini ! Bien content de cette après midi et de cette belle voie, sympa et qui devrait accueillir pas mal de grimpeurs (5c max) .
Conclusion de Jacques : « Il faudrait venir avec une corde de 15 m et un rappel dans le dos cela devrait mieux aller »…
C’est vrai que tirer 50 m avec le second au bout, ça se sent dans le dos.
La cotation est tout de même parfois un peu sèche (L1 et L10).
Allez dans cette voie, vous ne le regretterez pas ! Superbe caillou et ambiance plaisante.
Je n’ai pas eu froid ! (contre toute attente), le rythme ne nous laissait pas le temps de refroidir au relais et la température était bien clémente pour une face nord en octobre.
Très belle journée, de retour pas trop tard (pour une fois !) et un grand merci aux ouvreurs « les Bl’hérots » et que les râleurs aillent se faire voir !