Région Bise - Secteur Pointe des Pavis
 
 
| Liste | Liste sur cette voie | Nouveau commentaire | Nouveau commentaire sur cette voie | Fermer la fenêtre |

Voie : « Verticale de l'Araignée » - Commentaires   Topo  
Commentaires avec le sujet « VERTICALE DE L'ARAIGNEE »
Sujet : VERTICALE DE L'ARAIGNEE    
Auteur :   ElGringo     (- - -.w86-202.abo.wanadoo.fr)
Date :  17 août 2009   12:46
Exceptionnellement en panne d'équipier dimanche 16/08, je me suis laissé inviter sur une corde qui a eu pitié...
Elle était partie pour une voie que j'avais gravie il y a déjà presque 20 ans...A l'époque des clous et de ma jeunesse...(snif!).
La voie de "l'Araignée" aux Pavies.
J'en gardais un souvenir mitigé pour la qualité, mais d'un combat quand même rude, vu la raideur et le contexte...Il est vrai qu'à l'époque, on faisait la part belle au "tire-clous" ou "A0" et l'équipement en place était suffisant.
Mais comme tout a été soi-disant repris "pour le plaisir", et rééquipé béton, comme pour "J&J", par exemple, et coté pareil par l'auteur, je me suis laissé abusé...
Résultat : PLUS RIEN A VOIR!!! le topo est faux, et cette voie est bien plus dure qu'avant. Dans le contexte actuel de l'escalade et ses nouveaux critères, le topo envoi le grimpeur "moyen" au casse-pipe!
1ère : 6a+ athlétique, et pour attraper le 3ième point, la chute sur la vire risque fort de faire très mal!
2ième : 6a pas assez nettoyé! En traversée avec les mains dans la terre et les pieds sur des piccots...Bonjour les pendules du second pas trop remis de la 1ère...
3ième : 6b+ avec touffes pas nettoyées et bien fournies. Sortie sur la dalle à gauche au-moins en 7a(?)...Pas réussi! En tous cas = a0/6b.
4ième : Fissure déversante sous l'arbre = pas nettoyée, prises cassantes ou tiroirs, pieds dans le sâle...6b+ mini ou A0/6a. Spits décallés visiblement posés en descendant, et flippants en tête dans ce terrain-là, pour aller les chercher...Et en ponpon : gros tirage à la sortie.
5ième : Longueur équipée neuve, en 4ième degré!...Je vous laisse découvrir la tronche du 4...
6ième : On croit que ça va se calmer, et bien non! Une bonne vieille longueur de 5b, je crois vient nous remettre dans le truc, et si l'on prend l'option "5b", c'est tout droit et c'est plus 6b ou 6c avec les pieds dans le kof...Moi, pleutre de chez pleutre, j'ai viré à gauche dans une écaille surplombante, qui a eu la gentillesse de tenir encore une fois, et je suis sorti dans l'herbe, loin des spits...
7ième : On monte au mieux, car on en a marre de ce "chni"!!! Et on se tire.

COMMENTAIRE : Je suis un ancien, peut-être n'ai-je plus la niakkke???? Mais la grimpe dans le Chablais ce n'est pas ça. On a tous fait un jour un truc pas net, mais il faut se remettre en question. Il faut suivre l'évolution des techniques et des mentalités. Un jour je fais un truc correct dans "J&J" et le lendemain je me lâche pour "l'Araignée"...Je ne suis pas, et ne veux pas le devenir, un donneur de leçon. Mais, où il y a le même niveau dans les 2 voies? Qu'est-ce que c'est que ces anneaux de merde aux relais? Pour gagner quoi? C'est encore le "Chablais" dans son ensemble,qui va ramasser...

Il faut un niveau moyen de 6b pour être à l'aise dans cette voie, comme elle est équipée maintenant. C'est beaucoup plus dur qu'avant, à mon sens! Et avoir une certaine expérience du terrain, fortement à connotations "Chablaisiennes" des Grandes années, dans l'état actuel...
Dommage, car qui va aller dedans? Pourquoi ne pas être allé jusqu'au bout de l'idée? Car, nettoyée, les points revus et remis aux bons endroits, les relais faits comme on doit, c'est un beau morceau. Il y a une ambiance terrible dedans, et c'est gazeux...

Dans cette région, on peut se faire plaisir, vraiment, dans du bon cailloux, propre et équipé. Le problème ici, c'est le mélange de cotations anciennes, avec des clous partout, et du soi-disant libre, dans du sâle, pas asceptisé...Il faut mettre le topo qui correspond et pas envoyer des gamins se péter les reins sur la 1ère vire...Le reste, ce ne sont que des mots!...Les miens, en plus!
Sujet : RE - VERTICALE DE L'ARAIGNEE    
Auteur :   Jean-Pierre BERNARD     (- - -.w83-197.abo.wanadoo.fr)
Date :  17 août 2009   16:48
Alors, la Verticale de l'Araignée, ça donne ?
Rassure-toi, l'équipement ancien est resté le même qu'à ton 1er parcours : je n'ai pas encore enlevé les vieux pitons. Quant à l'exposition des passages, elle est signalée dans le topo et on peut toujours rajouter des anneaux et des coinçeurs.
Maintenant quant aux relais ("anneaux de merde"), c'est un jugement personnel car trouver au relais 2 goujons de 10 reliés avec un anneau de corde statique de 10 dans une course d'escalade, c'est normal et sans risque.
De plus, on ne descend pas en rappel dans cette voie vu la facilité de la voie de descente. Mais en cas de doute, on peut toujours rajouter une sangle entre les 2 goujons.
De retour de course du côté de Cham, je trouve ces relais sûrs par rapoort à ce qui se pratique dans certaines courses.
Quant à la cotation, après la volée de bois vert reçue au sujet de la J&J, je suis resté très prudent sur les cotations !
Mais il était prévu que je repasse dans cette voie d'ici peu pour en affiner l'équipement. Cela sera fait très bientôt surtout après tes précieuses remarques.
Cordialement, Jean-Pierre.
P.S. : ta lame surplombante est encore bien solide car j'ai sauté à pieds joints dessus à mon dernier passage, mais je vérifierai car la nature est toute puissante.
Sujet : RE - VERTICALE DE L'ARAIGNEE    
Auteur :   Louis     (- - -.w90-9.abo.wanadoo.fr)
Date :  17 août 2009   16:59
Salut "El gringo" !

Ben alors, c'est quoi tout ce roman pour une voie "escalade plaisir rééquipée en 2008" ?

:)

En tout cas merci pour l'info car cette face me tentait bien.
Louis
Sujet : RE - VERTICALE DE L'ARAIGNEE    
Auteur :   ElGringo     (- - -.w86-202.abo.wanadoo.fr)
Date :  17 août 2009   17:51
Ben ça ne traîne pas!...
JPB, tu ne réponds pas à ma remarque. Tout ce que tu dis là, je le sais : j'y étais... Simplement, sans polémiquer, ni faire feu de tous bois, il faut juste dire ce qui est.
Cette voie est plus dure maintenant qu'avant. Et les cotations que tu notes dans ton propre site, sont complètement érronées et incohérentes avec ce que tu trouves sur place.
Avant, c'était sâle pareil, mais il y avait des clous et on tirait lamentablement dessus. Aujourd'hui, c'est dans le même état, aulieu de clous,ce sont des jolis gougeons, qui brillent, OK, mais entre, il faut grimper cette fois, et c'est toujours aussi raide avec en prime, les points que tu as retirés! Dire que c'est de l'escalade comparable à "J&J", où tout est en place est un mensonge. Ca n'a rien à voir.
Je le dis assez volontiers et librement, car j'ai assumé. Maintenant, si avec des topos pareils, un gamin se pète les reins sur la 1ère vire, car il aura mal digéré de la veille, c'est con...
J'insiste pour que tu dises clairement que c'est pas une voie "plaisir", car dedans faut se battre à l'ancienne, encore...Les mains dans la terre ou agrippées sur les touffes et les "pas", faut se les taper. Tout ça, par intermittence, j'en disconvient pas, car c'est super beau par bribes...Et il y a des points, certes, mais parfois très mal disposés et en dehors du passage, ou pas dans la gestuelle...
Nottament dans la 4ième, ou tu montes à gauche, et le point est tout là-bas à droite...Qu'est-ce qu'il fout à droite? Alors que toi tu patauges dans du sâle, péteux, à gauche...Là, faut pas voler...
Refait nous un bon topo et dis vraiment ce qu'il y a dans cette voie.
Parcontre j'invites Louis à la faire, car c'est instructif, et il y a une très belle ambiance. C'est à faire, mais à ne pas sous estimer!
Voilà, j'arrête là et ne dirais plus rien sur la question.
Je me veux constructif et positif.
BRAVO AUX EQUIPEURS! ....Faut le faire le boulot. Suffit pas de critiquer....Faut les monter les sacs pleins d'accus et de gougeons...
Mais le boulot ne s'arrête pas là!
Sujet : RE - VERTICALE DE L'ARAIGNEE    
Auteur :   Jean-Pierre BERNARD     (- - -.w86-193.abo.wanadoo.fr)
Date :  17 août 2009   18:39
Que du plaisir à te lire, el Gringo!
Je te répète : les pitons d'origine sont encore en place, sauf ceux qui se sont trouvés en doublons avec les goujons.
Pour les mottes, je ne te parle pas du travail déjà effectué, les bras s'en souviennent encore et les marmottes aussi.
Pour les positionnements des points et de la cotation, tout cela est relatif (regarde les temps du dernier 100m).
Mais toutes tes remarques sont toujours les bienvenues, surtout venant de quelqu'un qui sait mouiller sa chemise.
Je pense que tu auras bientôt le même plaisir que celui que tu as trouvé dans la j&j en refaisant cette voie... mais après ma visite.
Mais, dès ce soir, je vais rajouter quelques avertissements sur le topo de mon site pour éviter que des gens sans expérience marquent un but.
Cordialement, Jean-Pierre
P.S. : pour les cotations définitives, on attendra les futures répétitions.
Sujet : RE - VERTICALE DE L'ARAIGNEE    
Auteur :   ElGringo     (- - -.w86-202.abo.wanadoo.fr)
Date :  18 août 2009   08:57
Ah!!!quand même!
Tu vois quand tu veux...tu peux être gentil!
Ben voilà,c'est pas si difficile...faut pas en faire un fromage...
(...mais tu auras mis le temps...).

MERCI "JEAN-PIERRE"!
Sujet : RE - VERTICALE DE L'ARAIGNEE    
Auteur :   Jean-Pierre BERNARD     (- - -.w86-193.abo.wanadoo.fr)
Date :  21 août 2009   08:35
Hier l'équipement a été complété (+ 15 goujons dans les passages les plus chauds) avec un nettoyage plus poussé.
Encore merci à Jean-Marie Recht pour le portage et les acrobaties.
Maintenant avec ses 80 goujons, la Verticale de l'Araignée rejoint en qualité d'équipement la J&J, mais, attention, dans un niveau plus sévère.
Avant de tester vos avant-bras, consultez le topo sur le site : wwww.jpbernardguide.com pour les ultimes conseils.
Cordialement, Jean-Pierre.
P.S. : Laurent, tu vas te faire un monstre plaisir...
A propos, la voie Araignée n'existe plus...
Sujet : RE - VERTICALE DE L'ARAIGNEE    
Auteur :   âlex     (- - -.w90-9.abo.wanadoo.fr)
Date :  21 août 2009   22:27
Bonjour,

j'étais avec El Gringogo dimanche passé dans la Verticale. J'ai moi aussi été très surpris par cette voie qui semblait sur le papier plus facile que la J&J et la Jean-Diot et annoncée avec un équipement similaire (enfin c'est ce que j'avais compris).

En fait les cotations m'ont semblé très sèches et pour moi toutes les longueurs étaient largement sous-cotées. Le topo actualisé sur le site de Jean-Pierre me semble plus cohérent même si par ex le dièdre de départ me semble un peu plus corsé que 6a car bien physique (j'aurais dit 6b mais j'ai des petits bras). J'avais aussi un peu grincé des dents sur l'exposition de certains passages. En particulier le 1er point du dièdre de L1 était vraiment très haut et le risque de chute au sol était important, d'autant qu'avec un jeu de coinceurs classiques on ne peut pas protéger cette partie (il faut au moins 1 ou 2 gros friends).

En tous cas rien à voir avec la J&J et la Jean-Diot qui m'ont semblé bien plus faciles et pour lesquelles les coinceurs ne m'ont pas été utiles.

Merci pour le boulot de rééquipement ! La face est quand même assez impressionnante vue d'en bas et il y a de l'ambiance dans cette voie.
Sujet : RE - VERTICALE DE L'ARAIGNEE    
Auteur :   Jean-Pierre BERNARD     (- - -.w83-197.abo.wanadoo.fr)
Date :  22 août 2009   11:22
Bonjour
Merci pour tes remarques pertinentes sur cette voie qui suscitent quelques explications. Le problème de mes cotations de départ sur la défunte Araignée est lié au fait de sa description sur le site "Chablais Grimpe". On trouve que les 3 premières longueurs n'excèdent pas le 5c avec l'équipement d'origine (pitons). Je ne pouvais donc pas passer cette voie en 6a ou 6b avec un équipement moderne plus conséquent sur les mêmes passages !
Heureusement, maintenant ces problèmes sont résolus avec votre passage et mon renforcement de l'équipement (+ 15 goujons, 80 en tout pour la voie), complété par un 2e nettoyage.
Les prochains parcours me permettront certainement d'ajuster les cotations (si nécessaire).
Cordialement,
Jean-Pierre.
Sujet : RE - VERTICALE DE L'ARAIGNEE    
Auteur :   wahil     (78.251.159.---)
Date :  03 septembre 2009   01:42
En fin d’après-midi de dimanche dernier, avec Didier, nous sommes allés faire rapidement la Verticale de l’Araignée.

Je ne sais pas comment était la voie lorsque Laurent et Alex y sont allés, mais actuellement l’équipement est excellent et permet de grimper tranquille. Seule remarque : les anneaux en métal sur les spits des relais (il semble que ce soient des anneaux de chaine sciés et refermés sur les plaquettes !) c’est, comment dirai-je, pas terrible (pour ne pas employer le qualificatif de Laurent qui parlait d’anneaux de m…). Perso, si je devais descendre en rappel, je ne passerai pas ma corde là dedans. Mais bon, hormis ça, c’est béton.

Sinon, dans l’ensemble c’est quand même bien péteux et bien sale (beaucoup de lichen). Mais purger et nettoyer tout ça dépasse le raisonnable et Jean-Pierre et ses compagnons ont manifestement fait tout ce qu’ils pouvaient dans ce terrain pas facile à aseptiser.

Concernant les cotations (en libre bien sûr):
- L1 : raide et technique ça vaut 6b et encore, certains le trouveront sévère.
- L3 : 6a en rocher évolutif.
- L4 : 6b à la sortie sur la gauche, on n’a pas vu le A0.
- L5 : un pas de 6b+ sous l’arbre, un peu de chimpanzouille dans l’arbre puis un pas de A0 qui n’a pas voulu céder (propre ça devrait passer sans pb)
- L6 : du 5 pas bien propre
- L7 : malgré tout mes efforts pour ne pas monter sur cette écaille qui inspire méfiance et suspicion (le jour où elle pète celle là !), j’ai craqué, et comme ElGringo (donc lamentablement :D), je suis passé sur l’écaille. 6b. Ca devrait pouvoir passer tout droit, mais pour cela il faudrait que la fissure soit nettoyée.

Pour conclure, malgré le très bon équipement, l’escalade n’est pas « plaisir », loin s’en faut, et n’a rien à voir avec le superbe caillou de la face sud des Cornettes. Le cadre est cependant magnifique, notamment lorsque les Cornettes s’embrasent en fin de journée.

La voie porte bien son nom : nombres d’araignées pendulent dans la face, en semblant accrochées à nulle part en particulier dans L5.

Le topo de la voie a été remis à jour.

Merci à tous pour ce rééquipement.

| Liste | Liste sur cette voie | Nouveau commentaire | Nouveau commentaire sur cette voie | Fermer la fenêtre |