Région Vallée d'Aulps - Secteur Maudites Face Nord
 
 
| Liste | Liste sur cette voie | Nouveau commentaire | Nouveau commentaire sur cette voie | Fermer la fenêtre |

Voie : « La Morzinoise » - Commentaires   Topo  
Commentaires avec le sujet « Morzinoise /Korbé »
Sujet : Morzinoise /Korbé    
Auteur :   alain     (- - -.cermex.fr)
Date :  31 août 2009   14:50
Morzinoise Korbé réalisé le 28/08/2009 avec Pascal et Albert. Température agréable pour grimper en cette fin de mois d' Aout chaud du fait de l' ombre lièe à l' orientation Nord de la face.
Très belle voie qui mérite le détour: Beau cadre, Belle ambiance, Bon rocher , escalade variée et peu athlétique, Bar au pied de la voie ( chalets de la Chardonnière) pour ceusses qui seraient déshydratés.
Les longueurs sont assez homogènes et soutenues dans la difficulté. La modestie des cotations du topo pourrait laisser a penser que c'est une voie très facile et sans peu d'intérêt pour les quinto, sexto et consorts. En fait, il n' en est rien et je pense même que certains pas du topo sont sous cotés.
Ma seule réserve porte sur l' équipement. Si les relais sont bétons ( 2 spits + chaines ) , l' equipement intermédiaire est hyper espacé ( 15 à 20 m souvent) et les spits qui le compose sont vieux et "light".
Il faut donc un bon moral pour s' engager dans les longueurs sans voir les points d' assurance, ni le cheminement.
La chute est interdite dans certaines longueurs : Etant donné la hauteur de chute du fait du manque de protection et étant donné les vires de " Réception", toute chute impliquera un retour Hélico assuré.( sympa! non ? )
Cette Voie historique encore équipée "à l' ancienne" est potentiellement dangereuse pour des cordées non aguerries souhaitant se lancer dans du "4" . Elle ne correspond plus aux canons actuels de l' escalade moderne où escalade plaisir ne rime plus avec engagement et roulette russe.
C' est dommage, car cette voie , si elle était équipée " Moderne" deviendrait de fait une Classique , pour le plaisir de tous. Elle deviendrait plus pratiquée qu' elle ne semble l' être à ce jour pour le plus grand bénéfice du barman du bas de la voie. Si avec çette pub , il me paye pas une bière ...
En Conclusion : A FAIRE mais en connaissance de cause ...
Autre conseil . La 1ère longueur fait 50 m . il faut atteindre a bout de corde un relais sur chaine. Ne pas se laisser tenter par le relais du rappel de descente de la voie maudit blhéro composé d' un maillon rapide et d' annéaux de cordes située 10 m plus bas que le vrai relais.
Bonne grimpe
- Appréciations sur la voie -
Généralités

Intérêt de la voie:
Qualité équipement:
Qualité rocher: Excellent
Nettoyage de la voie: Bon
Cotations

Globale: D
Max: 5b
Obligé: 5b
Matériel

Friends: -
Coinceurs: -
Pitons: -
Sujet : RE - Morzinoise /Korbé    
Auteur :   Jean-Pierre BERNARD     (- - -.w86-197.abo.wanadoo.fr)
Date :  01 septembre 2009   19:00
Bonjour

Merci de votre réflexion sur la Korbé, cette voie que j'ai eu le plaisir d'ouvrir avec T. De Beffort en 1979 (ouverte avec 6 pitons de protection).
Elle a gardé tous ses attraits mais son équipement d'époque est bien léger. Aussi je compte soit à l'automne soit au printemps en refaire l'équipement dans la suite de mon engagement en Chablais.
Vous pouvez vous rendre compte du travail déjà effectué sur certaines voies en consultant mon site : www.jpbernardguide.com rubrique topos.
Cordialement, Jean-Pierre.
Sujet : RE - Morzinoise /Korbé    
Auteur :   wahil     (- - -.adsl.proxad.net)
Date :  01 septembre 2009   22:07
Salut,

Citation :
La 1ère longueur fait 50 m . il faut atteindre a bout de corde un relais sur chaine.
La première longueur de la Morzinoise ne fait pas 50 m : il faut monter sur les gros blocs faciles au pied de la voie pour gagner quasiment une dizaine de mètres


Citation :
Ne pas se laisser tenter par le relais du rappel de descente de la voie maudit blhéro composé d' un maillon rapide et d' annéaux de cordes située 10 m plus bas que le vrai relais.
Ce n’est pas un relais de Maudits Bl’héros. Bl'héros passe largement sur la droite et ses relais sont tous sur chaine.

Bonne grimpe
Sujet : RE - Morzinoise /Korbé    
Auteur :   âlex     (- - -.w90-9.abo.wanadoo.fr)
Date :  02 septembre 2009   12:03
Bonjour,

pour compléter ce qui a déjà été dit :

- les R1 de la Morzinoise et de Maudits Bl'héros se trouvent bien au même niveau, côte à côte sur une vire confortable au pied du dièdre de L2 des Bl'héros (la Morzinoise traverse à gauche à ce niveau). L1 de Bl'héros fait 50m voire un peu plus car elle part au point le plus bas du rocher alors que, comme indiqué par Wahil, la Morzinoise part plus haut à gauche au dessus de gradins rocheux facile à côté d'un dièdre. Tous les relais des Bl'héros sont chainés et les rappels se font dessus : les relais désaxés qu'on trouve au dessus entre les 2 voies sont sans doute des relais de rappels de la Morzinoise.

- concernant l'équipement de la Morzinoise, c'est vrai que les points sont assez espacés (cf mon commentaire de 2003) mais ca me semble largement exagéré de dire qu'il y a souvent 15-20m entre eux ! Probablement que ca pourrait être délicat pour des gens juste au niveau mais ces dalles sont quand mêmes pas mal sculptées ou peu inclinées et il n'y a quand même pas beaucoup de difficultés. Sans doute que remplacer les points vieillissants seraient bénéfiques mais ca me semblerait vraiment dommage d'équiper cette voie au standard "moderne" ! Ca dégraderait sensiblement l'intérêt de cette voie de lui enlever son petit côté "aventure". Faut-il vraiment niveler (par le bas ?) toutes les voies aux "canons" actuels de l'escalade ? Et pour quelqu'un qui voudrait aborder ces Terres Maudites dans une optique "moderne", il y a toujours Maudits Bl'héros qui est une très belle voie équipée cool, certes un chouilla plus difficile.

- quant à vouloir faire de la Morzinoise une classique, il me semble que c'est déjà pas mal le cas même si c'est pas une autoroute (tant mieux non ?)
- Appréciations sur la voie -
Généralités

Intérêt de la voie:
Qualité équipement:
Qualité rocher:
Nettoyage de la voie:
Cotations

Globale:
Max:
Obligé:
Matériel

Friends: -
Coinceurs: -
Pitons: -
Sujet : RE - Morzinoise /Korbé    
Auteur :   Louis     (- - -.w90-10.abo.wanadoo.fr)
Date :  02 septembre 2009   14:28
Bonjour,

Je suis assez d’accord de laisser différents types d’escalade (voie aseptisée, terrain d’aventure, cool, engagée, exposée etc. …)
Par contre, ce qui ne serait pas normal ce serait d’être induit en erreur sur une voie où on a l’intention de s’engager (cf. le commentaire précédent de El Gringo avec la voie « La verticale de l’araignée ») car les conséquences peuvent être importantes.
Le minimum c’est de savoir où on met les pieds (plutôt les chaussons).
Après, reste l’éternelle discussion de la cotation (c’est pas du 5c mais du 6a, mais non jt’e dis, c’est 5c voire 5c+ mais en tout cas pas du 6a etc. etc.) mais ça, c’est pour s’amuser, bien que dans les Vuardes ou au Salève ça amuse beaucoup moins… ! :)

Louis
Sujet : RE - Morzinoise /Korbé    
Auteur :   Jean-Pierre BERNARD     (- - -.w86-200.abo.wanadoo.fr)
Date :  02 septembre 2009   16:16
Bonjour

Rassurez-vous, toutes ces discussions ne sont pas inutiles. Après le message de Laurent Desuzinge, j'ai repris le perfo pour renforcer l'équipement de la Verticale de l'Araignée.
A noter que, lors de l'ouverture (1977), du bas de cette ligne, j'ai consulté mes notes, je n'avais utilisé que 22 pitons ! Maintenant il y en a autour de 70 ! Vous voilà sans doute rassurés quant à l'équipement.
En vous souhaitant plein de plaisir pour un prochain parcours de cette voie. Me tenir au courant des répétitions et de la cotation suggérée.
Cordialement,
Jean-Pierre
Sujet : RE - Morzinoise /Korbé    
Auteur :   Jean-Pierre BERNARD     (- - -.w86-200.abo.wanadoo.fr)
Date :  02 septembre 2009   16:20
Bonjour Alex

Les remarques précédentes s'adressaient plutôt à la Korbé qu'à la Morzinoise.
Ne t'inquiète pas : je rééquiperai uniquement ma voie, la Korbé et avec parcimonie car les spits et autres reviennent très cher.
Cordialement,
Jean-Pierre
Sujet : RE - Morzinoise /Korbé    
Auteur :   Didier     (- - -.w90-10.abo.wanadoo.fr)
Date :  02 septembre 2009   17:31
Salut Aaaaalex,

Nostalgique des temps passés! Je te recommande de parcourir les voies "anciennes" en chemise, chapeau à plume et grosses, encordé (à la taille) à 20 m avec une bonne corde en chanvre et quelques coins de bois. Et surtout sans avoir consulté la météo.

Aventure garantie... tu nous raconteras!

A bientôt.

Didier.
Sujet : RE - Morzinoise /Korbé    
Auteur :   berms     (- - -.rev.sfr.net)
Date :  14 juillet 2013   11:49
dis Didier
laisse nous grimper comme on veut ou on veut et va grimper ailleurs dans une voie moderne ....
laisse nous ce plaisir de s'engager, de chercher l'itinéraire.
C'est pas de la nostalgie c'est une autre pratique, demande le rééquipement de tout les itinéraires des Drus en moderne ;-)
D'ailleurs je prends mon pied ds le "moderne" et le "vieux" curieuse classification...
Sujet : RE - Morzinoise /Korbé    
Auteur :   Didier     (- - -.w90-41.abo.wanadoo.fr)
Date :  14 juillet 2013   15:32
Bonjour,

Le message précédent (qui date) s'adressait à un compagnon de cordée en réponse à un de ses commentaires et se voulait humoristique (il manque le smiley...). Désolé que vous l'ayez interprété différemment.
Je ne me mêle normalement pas de la pratique des autres, et la réciproque devrait aussi s'appliquer! Il m'est arrivé une fois de critiquer le manque d'homogénéité d'un rééquipement, agacé sur le moment... personne n'est parfait.
Si je suis allé donner un coup de main pour le rééquipement de certains itinéraires "anciens", je n'en ai jamais été l'initiateur. Toutes les voies dont j'ai contribué à l'ouverture l'ont étées sur terrain vierge. Plus de 1000 heures de boulot et des milliers d'euros de ma poche.

Maintenant ce serait bien de temps en temps que chacun enlève une pierre branlante, arrache une touffe, participe à l'entretien d'un chemin etc. car la bonne volonté a ses limites... qui ne sont pas loin.

Bonne grimpe,

Didier

| Liste | Liste sur cette voie | Nouveau commentaire | Nouveau commentaire sur cette voie | Fermer la fenêtre |