Région Vallée d'Abondance - Secteur Brion face est

Précédent
| Liste | Liste sur cette voie | Vue plane sujet | Nouveau commentaire | Fermer la fenêtre |
Suivant

Voie : « La Chamois » - Commentaire   Topo
Sujet : RE - MONT BRION nouvelle voie     Commentaire : 676 / 1454
Auteur :   âlex     (- - -.camptocamp.com)
Date :  24 août 2011   14:34
Bonjour,

lundi dernier, malgré la chaleur (ouf, j'aurais mieux fait d'aller nager dans le lac de Tavaneuse), j'ai parcouru le Vol du Chamois, enfin je veux dire Dian de Ouatapan (un rapport avec le hameau du même nom vers Bellevaux ?).

Tout d'abord c'est pour moi un vrai plaisir d'avoir pu grimper cette face E du Mont Brion, paroi que je vois de chez moi en face et au pied de laquelle je suis passé de nombreuses fois en me disant qu'il allait bien falloir aller y trainer les chaussons :)
Merci Jean-Pierre et Jean-Marie de m'en avoir donné l'occasion :)

Pour résumer c'est globalement une belle voie en rocher plutôt bon et texturé, assez différent de celui des Cornettes ou du Chauffé, avec quelques bien belles longueurs et de l'escalade généralement agréable. Il y a aussi quelques passages un peu déplaisants, j'y reviens plus bas. Pour les cotations, il me semble que ça tape à peu près tout le temps dans le 5 voire un peu plus ponctuellement.
Tous les relais sont confortables et se font sur 2 spits avec maillons mais pas reliés. Ce n'est pas très gazeux au début mais dans la 2e partie il y a quand même un peu d'ambiance !

Je n'ai presque pas complété l'équipement en place, généralement suffisant même si un peu loin par endroit. Je précise que j'ai un niveau relativement classique, en gros dans le 6. Je mets quelques estimations à la louche pour les cotations.

L1 : 30m, 5c, belle longueur soutenue et assez variée, bon rocher, 8 points, j'ai ajouté un friend dans une fissure entre le 2e et le 3e point (un peu loin).

L2 : facile au début, puis à gauche dans un ressaut raide pas évident (5b ?). Le rocher est un peu péteux dans cette partie, surtout la fin. Un peu d'herbe facile pour rejoindre le relai.

L3 : longueur assez bof car très herbeuse, on arrive quand même à naviguer d'une section rocheuse à une autre. 5a ? Pas toujours évident les rétas dans l'herbe ;) Ne pas s'arrêter à un vieux relais évident sur 2 pitons reliés par un anneau jaune : poursuivre encore environ 10m pour trouver un relais sur 2 spits.

L4 : dalle/éperon sympa, ptet 5a/5b, le rocher n'est pas des plus compacts mais ça va.

L5 : superbe longueur en très beau rocher, d'abord une petite cheminée, un petit dévers prisu et on prend pied dans un magnifique dièdre qu'on suit jusqu'en haut pour sortir sur la droite. Un peu d'herbe facile pour arriver au relai. 5c

L6 : traversée herbeuse facile pour arriver au pied d'une grande dalle compacte assez raide. Bien 5b soutenu je pense. Le premier point est un peu haut. La fin de la longueur est en herbe raide non protégée, un peu stressant, gamelle potentielle importante. Ne pas hésiter à mettre des coinceurs avant de s'engager trop dans l'herbe, moi j'ai rien mis et j'étais un peu vert. Sur la photo de Jean-Pierre on a l'impression que la fin de la longueur s'incurve pas mal à gauche mais en fait ca monte relativement droit jusqu'au relai.

L7 : houlala ! Un peu la catasse cette longueur ! Didier X s'abstenir ! L'équipement dans cette partie me semble pas mal aberrant voire carrément expo et c'est pas très bien nettoyé, il y a des passages dans des blocs vraiment douteux. La cotation 4c c'est n'importe quoi :)
Tout d'abord ça commence par un petit dévers pas très bien protégé au dessus du relais (1 spit au dessus du dévers). Je dirais bien 6a. Ensuite on traverse à l'horizontale à gauche dans une dalle/vire avec de la végétation pour atteindre un spit... 50 cm au dessus de la vire ! Puis ca monte droit sur 2m en s'aidant d'un bloc décollé à gauche. Il y a un spit que j'ai mousquetonné avant d'enlever celui du dessous pour éviter un monstre coude de la corde (même avec la sangle que j'avais mise). Ensuite on traverse à gauche dans une zone de blocs très fracturés (1 spit) pour atteindre un 2e gros bloc décollé (rateau de chèvre) qu'on escalade avant de redescendre de l'autre côté pour mousquetonner un spit placé vraiment trop bas à gauche. Ensuite on monte droit dans une zone raide, relativement prisue heureusement, pour essayer d'aller clipper un spit un petit peu trop loin. A ce moment la corde fait un monstre coude dans le point du dessous (malgré une dégaine rallongée par une sangle) et donc ça tire à mort. Là j'étais en colère : l'équipement en place augmente le risque de tomber et en cas de chute c'est le crash sur une vire. Après avoir mis le point du haut je suis redescendu pour enlever la dégaine qui faisait coude (malgré cela j'avais encore un monstre tirage pour atteindre le relai) et éviter que ma seconde de cordée ne fasse le passage du rateau de chèvre avec un point placé à l'horizontale plusieurs mètres à gauche.
Bref l'équipement de cette longueur est vraiment catastrophique et une purge de certains blocs ne serait pas du luxe.

L8 : petit départ pas si facile sur un éperon un peu raide (le 4a est quand même bien sévère) puis des gradins et enfin un dernier ressaut avec une chatière pour sortir sur l'arête. Le spit du dernier passage est placé trop bas et en cas de chute dans la chatière (passage un peu étroit), on retombe sur la vire. Du coup j'ai placé un friend pour protéger ce passage. Si le spit avait été 1 m plus haut, c'était bon. Relai sur spits sur un bloc sur l'arête.

L'accès au sommet est facile. Pour la descente, c'est assez simple : suivre l'arête, en direction de la Corne, le plus loin possible (on passe quelques groupes de sapins), jusqu'à un petit ressaut facile qu'on désescalade dans l'axe de l'arête puis prendre les pentes d'herbe à gauche, sans difficulté. Il me semble que depuis le sommet de la voie on peut aussi descendre droit dans le versant W sans passer par le sommet.