Topo des voies - Région du Brevon - Secteur Mottaz
  
 
 
Le sommet de « Sur la Pointe » (nommé aussi Tré le Saix), sommet d’altitude modeste (1657 m) est composé de vastes et placides pâturages sur son flanc orienté à l’est alors que sa face ouest héberge une abrupte et magnifique paroi communément appelée « Rochers de la Mottaz ». Son dénivelé à son point le plus haut atteint les 200 mètres. Bonne exposition, hauteur, caillou de bonne composition, vue magnifique sur la vallée du Brevon et le massif du Roc d’Enfer, toutes les conditions du succès sont réunies, s’il n’y avait l’accès à la falaise qui constitue le seul point vraiment plus obscur de l’affaire. Il n’en reste pas moins que, cette paroi offre un potentiel incontestable de belles escalades : il ne serait pas surprenant qu'elle ne devienne un jour un spot, pour peu que cet accès malaisé soit amélioré et que certaines sections de son socle soient aménagées.

L’ouverture de la « G-D », à l’ancienne, c'est-à-dire avec les pitons dans la bouche et bivouac avec les pieds dans le vide, fut aiguayée de pittoresques (pittoresques parce que cela s’est bien terminé) infortunes, en particulier un vol, à faire frémir Hitchcock, dans la première longueur. Même sous la torture d’une dernière tournée de génépi, les détails de ces péripéties, sont rarement narrées par leurs auteurs : fier, le Chablais sait garder ses lourds secrets… L’année suivante, « Super Trempe », itinéraire essentiellement artificiel ouvert sous la pluie, marquait la fin des premières et la paix des marmottes de la Mottaz pour une décennies. La falaise sortit de son confinement lorsqu’en 1990 Jean-Michel et Laurent Gréloz effectuent leur joli essai de « l’Arche de Noé ». Depuis, 20 années ont passées et plus rien. Cette damnée marche d’approche aurait-elle, finalement, eu le dernier mot ?
 EN BREF -  INFORMATIONS SUR LE SECTEUR En savoir plus...
Intérêt secteur : Beauté secteur : Orientation : Ouest Altitude : 1200 m
Temps approche : 1 h  Période : Mai à novembre Enfants :  - Pluie : Sèche vite
Soleil en été : 12h-19h Equipement : TA-Spits Ø8-10 Style escalade : Raide Pour qui : Expert
Voies/longueurs : 4 / 20 Difficultés : 5c à 7b Dénivellations : 35 à 200 m Carte : I.G.N. 3429 ET - Bonneville
DESCRIPTION DES VOIES DU SECTEUR
  
?            Nom de la voie            Cotation Max Orient. Hauteur Obligé          Équipement                   Matériel           Desc. Type Q. équip. Intérêt
  • [2]
ED sup 7b Ouest
  • 35m
7a
Ouvreurs: Laurent Gréloz / Jean-Michel Gréloz, en 1990 / Ouverture du bas
Description: Sévère petite couenne, pour s'achever après sa voisine de droite.
Cotations: L1: 7b
Vos commentaires:
Nombre : 0 Dernier : ---  Voir les commentaires Faire un commentaire

  • [2]
ED 7a Ouest
  • 150m
6b
Ouvreurs: Laurent Gréloz / Jean-Michel Gréloz, en 1990 / Ouverture du bas
Description: Ca ne sort pas encore en haut, mais ça devrait le faire un jour. Magnifique itinéraire sur une paroi presque secrète. Equipement béton.
Cotations: L1: 6a / L2: 7a / L3: 6c / L4: 6c+ / L5: 6c
Vos commentaires:
Nombre : 0 Dernier : ---  Voir les commentaires Faire un commentaire

  • [3]
ED 5c Ouest
  • 200m
5c  Pitons
Ouvreurs: Hervé Boisier / Stéphane Vanhelle, en juillet 1980, Ouverture du bas
Description: Une voie essentiellement artificielle. Quelques pitons en place + relais. Prendre une trentaine de pitons et coins, coinceurs, étriers. La voie démarre à droite de la barrière de surplombs jaunes, dans la face plus claire, à l'aplomb d'un grand surplomb blanchâtre.
Cotations: L1: 5-A1 / L2: A1 / L3: 5c-A3 / L4: 5c-A2 / L5: 5c-A1 / L6: 5c-A2 / L7: 4
Descente: Gagner le sommet du rocher (statue). Rejoindre vers l'est les chalets de Tré le Saix. Suivre alors le sentier puis chemin qui descend au nord et rejoint la route de Bellevaux-Chèvrerie.
Vos commentaires:
Nombre : 2 Dernier : 29 octobre 2005   16:28  Voir les commentaires Faire un commentaire

  • [2]
ED 7a Ouest
  • 200m
6a
Ouvreurs: Laurent Desuzinge / Jean Gréloz/ Jean-Louis Urquizar, les 9 et 10 juillet 1979 / Ouverture du bas
Description: Une voie ni d'hier, ni d'aujourd'hui. Un des premiers 7ème degré du Chablais. Lors de l'ouverture, Jeannot et Laurent ont bivouaqué sur la vire de R4.
Cotations: L1: 6a / L2: A0-7a / L3: A0-5c / L4: 6a+ / L5: 5c / L6: 5c / L7: A0-5c
Descente: Idem « Super Trempe »
Vos commentaires:
Nombre : 9 Dernier : 27 juillet 2008   22:37  Voir les commentaires Faire un commentaire