Présentation - Région Oche
  
 
 
Historique et téméraire fut la première ascension de la face nord de la Dent d'Oche (2222 m). Historique parce que c'est quasiment la première escalade digne de ce nom du Chablais. Téméraire parce qu'elle franchissait des difficultés extrêmes pour l'époque. Maintenant, cela fait sourire car la « Ravanel » est considérée d'un niveau très moyen. Pourtant cela reste une voie captivante par son ambiance froide et par son tracé malin qui permet une escalade normalement sans douleur avec une sortie directe au sommet. « Moustiqu'oche », plus moderne, offre la même ambiance, dans un rocher propre (c'est-à-dire presque sans zone herbeuse) mais en plus dur. Mais elle a un défaut, elle ne sort pas au sommet. D'autres voies ont été ouvertes dans cette face comme la « Face Nord Directe » (F. Braize et J.L. Urquizar - 1967) ou la « Directe du Refuge » (A. Chamot et J.L. Urquizar - 1963) et mais sont complètement délaissées pour cause de rocher aléatoire.

Le contrefort sud, sous le chemin de la traversée de la dent, vers le col de Planchamp, propose quelques voies de faible dénivelé mais au standard moderne, c'est-à-dire équipées sur spits et dans un joli caillou.

Contre toute attente, la facette située à la base du pilier ouest de la dent d'Oche est d'un accès rapide. Pourtant difficile d'imaginer que l'on puisse réussir à se mobiliser pour ses deux grandes couennes de 60 et 30 mètres, pourtant pas inintéressantes, mais un peu loin de... tout. Il en tout autrement de Canicula : 500 mètres de grimpe plaisir avec quelques (menues !) difficultés concentrées sur son début mais que suivent 350 mètres d'arêtes tranquilles, bien que typiquement chablaisiennes, dans une atmosphère résolument magnifique.

Les pointes de Darbon (2028 m) forment deux petites chaînes séparées par un collet, communément nommé Pas de Darbon, qui se dressent au-dessus des vallons d'Oche et de Darbon. Leurs faces nord, tout en roches abruptes dominent les tranquilles lacs de la Case d'Oche. A l'opposé, au sud, ce ne sont que gradins herbeux et délités. Même si la traversée intégrale des deux pointes peut être envisagée, seul le massif ouest a réellement de l'intérêt pour l'escalade. La traversée des pointes ouest, dans un rocher moyen mais sans réelle difficulté, est fréquemment parcourue. Une voie, sans doute jamais répétée, a été tracée au milieu de la face nord (TD sup, 5c et A2, 3 longueurs) par F. Braize et J.L. Urquizar (encore lui !) en septembre 1963.

Le Roc du Château d'Oche, sommet voisin de la Dent d'Oche, héberge deux voies dans sa face nord : la voie du Petit Château (P. Mégevan et G. Paignon - 1969) et la voie du Grand Château (J.L. Urquizar et G. Buisson - 1973). Ces deux itinéraires sont non équipés et sont donc complètement délaissés.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Orientations :
  • Dent d'Oche : sud et nord-nord-ouest. En été, soleil l'après midi dans la face nord.
  • Château d'Oche : nord.
  • Dents de Darbon : nord-est et nord.
Périodes favorables :
  • Face nord de la Dent d'Oche : mi-juin à octobre. mais cette face est souvent parcourue en hiver.
  • Face sud de la Dent d'Oche : Avril à novembre.
  • Pilier ouest de la Dent d'Oche : Avril à novembre.
  • Roc du Château d'Oche : mi-juin à octobre.
  • Pointes de Darbon : mi-mai à novembre.
Altitudes moyennes de départ des voies :
  • Dent d'Oche nord et sud, Château, Darbon : 1900 m
  • Dent d'Oche pilier ouest : 1500.
Nombre de voies / longueurs de la région :
18 / 70
Points forts :
  • Oche face nord et Dents de Darbon: sauvage, loin des falaises, terrain d'aventure.
  • Roc du Château d'Oche : Terrain d'aventure avec un grand «A».
  • Oche face sud: qualité du rocher. Beauté du cadre.
Points faibles :
  • Pas beaucoup de soleil dans les faces nord.
  • Approche un peu longue pour les voies de la face sud. Nombre de voies limité.
  • Potentiel limité pour le pilier ouest.
Carte :
I.G.N. 3528 ET - Morzine.
ACCÈS ROUTIER
L'accès à tous les secteurs de la région Dent d'Oche se fait généralement depuis le village de Bernex situé en extrémité du plateau de Gavot. Office de tourisme : tél. 04 50 73 60 72. On laisse la voiture au café-restaurant de la Fétiuère, sauf à l'automne où des plaques de glace vives peuvent fréquemment empêcher de remonter la route. Dans ce cas on démarre de Malpasset (10 minutes supplémentaires à pied).
Pour accéder à la face nord de la dent d'Oche, voire même aux secteurs Château d'Oche ou Oche sud, il est tout à fait possible de démarrer depuis depuis le hameau de la Planche (1200 m) au-dessus du village Novel (8 km de Saint Gingolph), ce qui est pratique si l'on vient de l'est du lac.

Accès à la Fétiuère :
Rejoindre le village de Bernex : D21 depuis Evian jusqu'à Saint Paul, puis D52 (14 km depuis Evian), N5, D11 puis D52, depuis Thonon (24 km depuis Thonon). Service de cars depuis Evian. De Bernex prendre la route du hameau de Trossy, poursuivre jusqu'au Charmet et traverser le ruisseau de Plénets au pont de Morgon. Suivre la raide route goudronnée qui monte en direction de Pré Richard et s'arrêter au restaurant La Fétiuère (1206 m, 4 km depuis Bernex) : parking, restauration possible, ouvert l'été seulement, tél. 04 50 73 68 70. En hiver, la route de Pré Richard sert de piste de ski à la station de Bernex et est fermée à partir de Malpasset (1100 m).
Accès à la Planche :
Rejoindre le village de Novel (960 m) par la D30 depuis Saint Gingolph (8 km). Poursuivre par une route goudronnée jusqu'au lieu dit de la Planche (2 km, 1210 m, parking). L'hiver, la route est généralement désenneigée jusqu'à la Planche.
APPROCHES
L'approche depuis Bernex et la Fétiuère remonte le vallon d'Ugine, d'abord en forêt par un très bon chemin raide mais efficace, puis à travers les larges alpages du vallon d'Oche. De manière générale, cette approche jusqu'aux chalets d'Oche puis par la voie normale de la Dent est très fréquentée en été, ce qui n'est pas étonnant vu la beauté des lieux.
L'approche de la face nord par Novel et la Planche est de dénivellation semblable à celle de la Fétiuère mais sur une distance plus longue. Les temps de montée sont cependant équivalents. Son cadre, plus bucolique, permet d'apprivoiser plus tranquillement la face nord. Monter au col de Planchamp depuis la Planche pour rejoindre la face nord du Château d'Oche ou la face sud d'Oche est possible, par contre la montée du couloir nord de Planchamp est bien rude et exposée si le terrain est gras.

Approche face nord de la Dent d'Oche depuis la Fétiuère :
Temps montée:1h45Dénivelé:820 mAltitude départ voies:1900 m
Du restaurant de la Fétiuère, deux solutions:
Prendre le sentier qui passe devant le restaurant de la Fétiuère, puis monte dans la forêt, traverse le torrent, sort de la forêt au niveau du chalet en ruine de Haute Ugine et atteint les chalets inférieurs d'Oche (1620 m, 45 minutes). Vente de fromage aux chalets, dernier point d'eau.
Juste avant le pont qui précède le parking du restaurant de La Fétiuère, prendre à gauche une bonne piste forestière qui part en direction des chalets du Tirou. Après environ 150 mètres, prendre une sente à droite qui monte en direction des chalets d'Oche et qui rejoint rapidement une autre piste forestière. Suivre cette piste sur la droite. Elle traverse à l’horizontale avant de se transformer en sente et rejoint, à la sortie de la forêt, l’accès décrit ci-dessus. Plus rapide et pratique notamment lorsque à l'automne le chemin précédent est couvert de glace.

Depuis les chalets inférieurs d'Oche, le sentier très bien tracé part sur la gauche et monte directement dans les escarpements sud de la Dent d'Oche jusqu'à atteindre une bifurcation près du col de Rebollion (1925 m). Passer ce col (raide et expo au départ, attention si le terrain est gras) et redescendre coté nord. Suivre le sentier qui longe la face nord en direction du col de Trepertuis et de Neuva. Quitter le sentier avant d'arriver à l'aplomb de la pointe Yvonne, grande aiguille détachée de la paroi nord. S'élever directement à travers des éboulis herbeux jusqu'au pied du couloir issu de cette aiguille et de la face nord.

Pour accèder à la face nord il est aussi possible de monter par les chalets du Tirou puis les chalets de la Frasse mais la montée finale dans des pierriers est désagréable et au final moins efficace. Par contre, cet itinéraire est intéressant en hiver pour une approche à ski.
Approche face nord de la Dent d'Oche depuis la Planche :
Temps montée:1h45Dénivelé:700 mAltitude départ voies:1900 m
De la Planche (1210 m) suivre la route sur une centaine de mètres juste avant qu’elle effectue un virage prononcé sur la droite, prendre en face un chemin qui monte au chalet de Trepertuis à la sortie de la forêt. Du chalet (1543 m), suivre le sentier qui monte d'abord au nord avant de tirer sur la gauche en longeant le Roc de Rianda jusqu'au col de Trepertuis (1885 m). Du col, suivre la sente qui longe la face nord jusqu'à parvenir à l'aplomb de la pointe Yvonne.
Approche Roc du Château d'Oche depuis la Fétiuère :
Temps montée:1h45Dénivelé:800 mAltitude départ voies:2000 m
Des chalets d'Oche inférieurs (voir accès de la Dent d'Oche), prendre le fond du vallon (plat sur sa première partie) et poursuivre tout droit jusqu'au col de Planchamp (1996 m).
Approche Roc du Château d'Oche depuis la Planche :
Temps montée:1h45Dénivelé:800 mAltitude départ voies:2000 m
Du chalet de Trepertuis (voir accès de la Dent d'Oche nord par la Planche) prendre au sud par des pentes vallonnée en direction du Château d'Oche. S'élever dans le couloir bien visible (sente) qui en oblique de la gauche vers la droite débouche au col de Planchamp (1996 m, expo sur la sortie au-dessus de barres, à éviter lorsque le terrain est glissant).
Approche face sud de la Dent d'Oche depuis la Fétiuère ou la Planche :
Temps montée:1h45Dénivelé:800 mAltitude départ voies:1900 m
Peu avant d'arriver au col de Planchamp (accès depuis la Fétiuère) ou après le col (accès depuis la Planche, voir accès du Roc du Château d'Oche), prendre sur la gauche (la droite si depuis la Planche) vers l'ouest un bon sentier qui traverse sous la face sud, passe au pied de 2 premières voies équipées dans un ressaut rocheux exposé plein est (voies sans nom sur le topo). Le sentier continue en passant par un petit goulet descendant équipé d'un câble et traverse rapidement jusqu'à une chaîne qui protège une section escarpée du chemin en provenance de la Dent d'Oche (voie habituelle de traversée de la Dent d'Oche). Les voies (partie gauche) sont situées juste au-dessus.
Approche pilier sud-ouest de la Dent d'Oche depuis la Fétiuère :
Temps montée:30 mnDénivelé:300 mAltitude départ voies:1450 m
Juste avant le pont qui précède le parking du restaurant de La Fétiuère, prendre à gauche une bonne piste forestière qui part en direction des chalets du Tirou.  Après environ 150 mètres, prendre une sente à droite qui monte en direction des chalets d'Oche et qui rejoint rapidement une autre piste forestière. Suivre cette piste à gauche sur une vingtaine de mètres et remonter à droite une raide sente, tout en lacets, pas toujours bien tracée, qui permet de rejoindre le flanc droit de la facette ouest. Traverser un pierrier et accéder au départ des voies (1450 m).
Approche des pointes ouest de Darbon depuis la Fétiuère :
Temps montée:1h 45Dénivelé:750 mAltitude départ voies:1960 m
Des chalets d'Oche inférieurs (voir approche de la Dent d'Oche depuis la Fétiuère), prendre le fond du vallon (plat sur sa première partie) et prendre rapidement un sentier qui part sur la droite et se dirige ensuite vers le col des Portes d'Oche. Passer les lacs de la Case d'Oche (1750 m), quitter peu après le sentier et monter au nord-est, au mieux dans de raides pentes d'herbes et d'éboulis jusqu'au Pas de Darbon (1960 m). La voie du dièdre part dans la face nord, légèrement en contrebas du Pas de Darbon.
DESCENTES
Si la voie normale de la dent d'Oche est très fréquentée, il est beaucoup plus rare de rencontrer du monde au Château d'Oche.

Voie normale de la Dent d'Oche :
Du sommet (2222 m), suivre vers l'ouest l'arête escarpée jusqu'à une dalle exposée au nord (chaîne) qui domine le refuge de la Dent d'Oche. Passer le refuge (2066 m) et descendre par un couloir rocheux facile d'une centaine de mètres (câble/chaîne). On suit ensuite aisément le sentier de la face sud qui passe à quelques encablures du col de Rebollion (1925 m, permet de rejoindre le chemin de montée par la Planche) et rejoint les chalets inférieurs d'Oche (1620 m) bien visibles en contrebas. La voie normale est très fréquentée.

Il est aussi possible de descendre de la Dent d'Oche par un sentier escarpé (appelé sentier de la traversée) qui quitte le sommet vers l'est et longe son arête, passe sous les quelques voies de la face sud pour rejoindre le col de Planchamp (1996 m). Le sentier descend alors au sud-ouest pour atteindre facilement les chalets inférieurs d'Oche (1620 m). C'est un peu plus long mais moins fréquenté que la voie normale.
Voie normale du Roc du Château d'Oche :
Du sommet (2199 m), suivre la sente qui descend dans le versant sud. Escarpée sur ses premiers mètres, elle tire sur la gauche avant de revenir sur la droite. Dans le bas, elle longe la falaise de gauche à droite sur une espèce de corniche herbeuse (expo). On parvient à une arête herbeuse qui permet de rejoindre par quelques passages raides les lacs d'Oche puis les chalets inférieurs d'Oche (1620 m).