Région du Billiat - Tours et Traversées

Difficulté globale D- Horaire total 5/6 heures.
Cotation ski / Pente S4 (4.1) / 35° max dans la face sud du Billiat, 45°/100m dans le couloir ouest Exposition Faible
Orientation générale Toutes Période Janvier à mars.
Altitude départ 843 m Altitude maximum 1962 m (Mont Billiat)
Dénivellation montée  1800 m Dénivellation descente 1800 m.
Carte IGN 3468 ET - Thonon- Evian Matériel Piolet, crampons
Accès routier Rejoindre la vallée de Bellevaux, D26 depuis Thonon ou Saint Jeoire. 1 km avant Bellevaux en venant de Thonon prendre à droite une route qui descend au hameau des Bossons. Se garer après le pont qui traverse le Brevon. En fonction du déneigement il est souvent possible de remonter une partie de la route de la Buchille qui démarre à gauche du pont.
Itinéraire Montée 1 : remonter la route forestière jusqu’aux chalets de la Buchille à 1435 m (on peut couper quelques virages mais ça reste relativement longuet). Prendre le chemin qui plein nord rejoint les chalets de Pertuis à 1595 m (repérer au passage le couloir Ouest bien visible). Des chalets de Pertuis, monter les pentes qui partent vers le sud-est et permettent de rejoindre les contreforts rocheux du Billiat. Un passage évident donne accès à un cirque neigeux qui monte en devenant de plus en plus raide jusqu’à l’arête du Billiat (1894 m). On est généralement obligé de déchausser dans les pentes finales. Plaques à vent fréquentes.
Descente 1 : depuis le sommet descendre directement en face sud tout en traversant largement sur la droite (attention, ça ne passe pas tout droit : barres rocheuses) . Coulées fréquentes. On rejoint un large goulet qui permet d'accéder aux pentes inférieures. Du pied du goulet (1550 m), effectuer une large traversée descendante sur la gauche (nord-est) dans des pentes qui dominent les Chalets et les Granges.
Montée 2 : continuer de traverser dans la forêt en passant plusieurs ravines rocheuses qui obligent à descendre jusqu'à la cote 1400 m. On trouve finalement une combe pas très bien marquée qui mène au col de l'Encrenaz à 1591 m (ne pas hésiter à traverser largement et ne pas prendre les premiers couloirs qui mène à l'arête au-dessus du col qui est infranchissable. Le col n'est pas évident à trouver).
Descente 2 : Coté Mévonne, descendre dans un court couloir (40°) orienté nord-ouest jusqu'au pied de l'arête nord-est du billiat (1450 m).
Montée 3 : effectuer une traversée ascendante en longeant la face nord du Billiat. On laisse sur la gauche le couloir du Jumeau avant de rejoindre rapidement et par de belles pentes le pied du couloir de Mévonne. Le remonter intégralement. Sortie vers 1800 m, très raide sur 30 mètres (plus de 50°, souvent avec une corniche, souvent déneigé). On rejoint alors l'itinéraire de la montée 1 qui mène rapidement au sommet..
Descente 3 : du sommet traverser l’arête horizontale du Billiat vers le sud-ouest jusqu’à rejoindre la large combe suspendue Ouest qui déverse sur un couloir. Atteindre rapidement le couloir. A son pied (1680 m) on retrouve facilement le chemin du Pertuis et la voie de montée.
Commentaires Le Billiat ne fait même pas 1900 m. Et pourtant, ce sommet offre bien des surprises. Tout d’abord un enneigement souvent favorable (bien sûr, il ne faut pas y aller en mai !). De bien belles pentes et de beaux couloirs, dont le placide Mévonne et le tumultueux Jumeau. Et puis, il y a ce superbe tour en huit qui par deux fois passe au sommet et permet de skier toutes les faces de la montagne en s’offrant pas moins de 1800 de dénivellation positive et autant de descente. A n'entreprendre que par un enneigement suffisant de manière à pouvoir apprécier les pentes sud et avec une neige suffisamment stabilisée pour ne pas se faire piéger par les fréquentes et « perfides » plaques à vent sommitales.
Il est possible de démarrer depuis le village du Jotty sur la D902. En face du Parking des gorges du Pont du Diable prendre la piste qui monte vers les chalets de Mévonne et rejoindre les chalets de Pertuis. Ce départ est cependant moins logique.