Région de Bossetan - Tours et Traversées
 
 
La classique des classiques, Tête de Bostan, désespérément surfréquentée. Mais, elle offre l'incontestable avantage d'offrir une course suffisamment longue,  plaisante avec une vue qui progressivement s'élargit sur l'enfilade des minis cordillères des Dents Blanches et des Dents du Midi et, surtout, une course sûre même quand les conditions nivos sont au plus mal.
Enfin, une des caractéristiques et non des moindres de ce massif c'est son enneigement incroyablement abondant : quand la situation est désespérée ailleurs, la neige est toujours présente en quantité suffisante dès le fond de la vallée de la Manche.
  Courses Difficulté Dénivelé
Pointe d'Angolon et face Nord depuis l'Erigné AD+ 940 m
Circuit La Chailla - Pointe de la Golèse - La Berte PD 1230 m
  •  
Difficulté globale AD+ Horaire total 3/4 heures
Cotation ski / Pente S3/S4. 40° max. dans la face (200 m) Exposition Moyenne
Orientation générale Est et Nord Période Décembre à avril
Altitude départ 1150 m Altitude maximum 2090 m (Angolon)
Dénivellation montée  940 m Dénivellation descente 940 m
Carte IGN 3530 ET - Samoëns Matériel  
Accès routier Depuis Morzine prendre la direction du téléphérique de Nyon, le laisser sur la droite et continuer jusqu'à l'Erigné.
Itinéraire Rejoindre le hameau de la Mouillette et poursuivre au-dessus (plein Sud) à travers des champs, puis en suivant le large chemin qui monte vers les chalets de Cuidex. A la hauteur des chalets (1500 m) monter au Sud-Ouest pour rejoindre le col d'Angolon (1751 m, corniche fréquente). Du col, remonter la facile mais raide arête Sud-Est de la Pointe d'Angolon jusqu'au sommet (2090 m). Descendre la face Nord en restant plutôt sur sa partie gauche jusqu'à un plateau vers 1750 m. Poursuivre au mieux en naviguant à travers des vernes féroces jusqu'à un deuxième plateau où l'on trouve un chemin qui ramène 'doouuuuucement' vers les chalets des Bauts, puis la Mouillette.
Commentaires Il y a plusieurs années que je n'ai pas fait cette course. Je me souviens de vernes terribles dans le bas de la face Nord, et cela n'a pas dû s'arranger. Sinon, c'est une balade variée quant on remonte l'arête Sud-Est. La face Nord a la mauvaise idée de drainer des grosses avalanches qui, parfois, descendent jusqu'aux abords de la route de la Manche.
La face Nord est surtout fréquentée par des skieurs qui montent par l'arête Sud-Ouest depuis le haut du télésiège de Chamossière (ahhhr).
Coupe

  •  
Difficulté globale PD. Horaire total 3/4 heures.
Cotation ski / Pente S2/S3. 30°. Exposition Faible.
Orientation générale Nord, Sud puis Ouest. Période Décembre à avril.
Altitude départ 1150 m. Altitude maximum 1992 m (La Berte).
Dénivellation montée  1230 m. Dénivellation descente 1230 m.
Carte IGN 3530 ET - Samoëns. Matériel  
Accès routier Depuis Morzine prendre la direction du téléphérique de Nyon, le laisser sur la droite et continuer jusqu'à l'Erigné.
Itinéraire Rejoindre le hameau de la Mouillette et poursuivre au dessus (plein Sud) à travers des champs puis en suivant le large chemin qui monte vers les chalets de Cuidex. A la hauteur des chalets (1500 m) traverser à l'horizontale vers la gauche (Sud-Est, avalanches fréquentes) et rejoindre facilement le chalet de Bon Morand (1619 m). De là, monter à l'Est à la Chailla (1805 m). Traverser les arêtes, parfois étroites, qui au Nord mènent à la Pointe de la Golèse (1835 m, gaffe aux corniches souvent importantes sur le versant Est). Descendre la large arête vers le Sud-Ouest puis directement les pentes Sud jusqu'aux Chalets des Cramots (1644 m). Gagner le Col de la Golèse au Nord-Est (1671 m). Du col rejoindre la piste qui descend vers Vigny. Vers 1500 m prendre à droite le chemin qui longe la face Nord des Terres Maudites, et passe largement au dessus des chalets de Chardonnière. On tire, par des pentes vallonnées vers le torrent de Chardonnière que l'on franchit à 1500 m pour atteindre une large piste qui monte du croisement des Mines d'Or. Suivre d'abord au Nord-Ouest puis au Nord-Est la piste qui sort de la forêt vers 1743 m. Monter plein Est au dessus pour atteindre la Berte (1992 m). Descendre facilement vers les chalets de Fréterolle, puis les Mines d'Or (1390 m) et enfin l'Erigné par la voie traditionnelle et surfréquentée du Col de Coux.
Commentaires On est la plupart du temps très tranquille dans cette course sauf dans la descente du Col de Coux, mais en traînant un peu on doit normalement passer après le gros des troupes. Cette balade est relativement sûre sauf, par fort redoux, dans la traversée sous les arêtes de la Golèse en montant à la Chailla. La seule difficulté réelle vient de la traversée des arêtes de la Golèse.
Coupe