Région du Mont Chauffé - Tours et Traversées
 
 
  •  
Difficulté globale AD- Horaire total 5/6 heures.
Cotation ski / Pente S2/S3.  Exposition Faible.
Orientation générale Toutes Période Décembre à mars.
Altitude départ 1120 m à 1200 m. Altitude maximum 1962 m (Pointe de Lachau).
Dénivellation montée  1420 m. Dénivellation descente 1420 m.
Carte IGN 3528 ET - Morzine. Matériel  
Accès routier Depuis la Chapelle d'Abondance (D22) prendre la route montant en direction des chalets de Chevenne. La route n'est généralement plus déneigée au niveau de la fourche qui sur la droite part en direction du hameau de la Côte (1 km depuis la Chapelle). Au printemps il est possible de monter jusqu'au chalets de Chevenne.
Itinéraire Rejoindre rapidement les chalets de Chevenne (1248 m) et prendre à gauche le chemin (pont) qui monte vers Mens. Vers 1330 m (panneau), prendre à gauche à travers des pentes raides (chemin pas toujours bien visible qui monte en direction des chalets de la Raille). Lorsque l'on butte contre des rochers, traverser en écharpe sur la gauche à travers des pentes très raides qui donnent accès à la Combe. Cette partie n'oppose pas de difficulté technique, mais est très raide et très avalancheuse. Remonter le joli vallon de la ";Combe"; jusqu'au chalet de la Raille (1607 m). Poursuivre jusqu'au sommet de la bosse de la Raille (nommée Sur les Crottes sur carte I.G.N.). Descendre flanc Nord-Ouest les pentes qui dominent le ruisseau de Crébin, et poursuivre par la piste jusqu'à la cote 1229. On remonte par une bonne piste jusqu'au col de la Plagne du Mont (1495 m). Suivre la croupe qui monte en direction du Chauffé jusqu'à la côte 1570 m en limite de forêt. Descendre jusqu'au hameau d'Ubine (1485 m). Monter les pentes orientées Sud jusqu'à l'arête de la pointe Lachau que l'on suit jusqu'au sommet (quelques passages étroits, 1962 m). Redescendre l'arête et plonger au plus tôt, plein Nord, vers les Bougnes. Traverser à droite une deuxième combe jusqu'à un petit col situé sous la face Nord de la pointe Lachau (1753 m, communément appelé col des Bougnes). Poursuivre en direction de Mens et vers 1700 m effectuer une longue traversée jusqu'à rejoindre la combe qui descend du col d'Ubine, descendre jusqu'au Plan des Ouêtres (1399 m) et rejoindre Chevenne et le départ.
Commentaires La montée aux chalets de la Raille est très avalancheuse et demande des conditions de neige stable. La traversée des arêtes de Lachau est quelquefois étroite. Sinon, pas de grosses difficultés. La course est homogène et variée.
Coupe