Chablais Ski Pentes Raides - Région Hauts Forts

| Liste | Liste sur cette pente | Nouveau commentaire | Nouveau commentaire sur cette pente | Fermer la fenêtre |

Pente : « Hauts Forts: couloir sud 1 » - Commentaires   Topo
Commentaires avec le sujet « Noms des couloirs de la face S des Hauts-Fort »
Sujet : Noms des couloirs de la face S des Hauts-Fort
Auteur :   alex saunier     (---.w90-28.abo.wanadoo.fr)
Date :  17 mars 2007   18:10
Avec Stef et Michael, nous avons fait ce matin les 3 couloirs centraux de la face S des Hauts-Forts et du coup ca m'a rappelé cette petite polémique qu'il y avait eu il y a 2 ans je crois à propos des noms qui étaient initialement indiqués sur ce site. Je n'ai pas eu vent de tous les développements mais si j'ai bien compris Wahil avait coupé court à cette polémique en renommant assez sobrement ces couloirs en "couloir 1" et "couloir 2".

Je comprends sa position mais je regrette ces dénominations : perso je ne skie pas des numéros et je ne suis probablement pas le seul. Les noms donnés initialement me semblent beaucoup plus parlant et plus sympathiques d'autant qu'entre temps personne n'a pu (ou voulu) indiquer les "vrais" noms, pas plus d'ailleurs que les quelques skieurs et pisteurs locaux que je connais.

Les noms donnés à l'époque n'avaient rien de personnel, ni de fumeux. Ils étaient simplement informatifs et dans le contexte je trouve. A vous de juger :
- couloir 1 était "face S directe" : en effet c'est le couloir le plus direct de la face S, il est à l'aplomb du sommet et on y entre par une rampe à 50m du sommet.
- couloir 2 était "couloir de la Balme" : OK un peu moins évident mais ca s'explique facilement : il est bordé en rive gauche par une belle balme bien caractéristique qu'on voit depuis Bostan. Bref en gros c'est la contraction de "couloir (qui passe à côté) de la Balme"
- couloir 2 (branche de droite, en montant). Je ne sais plus si un nom était indiqué ici mais j'avais suggéré à Wahil (ouh le vilain que je suis =D ) la dénomination de "couloir de l'antenne", car il sort... à l'antenne de l'arête E des Hauts-Forts. Bref une contraction de "couloir (qui sort à) l'antenne".

Bref j'ai du mal à saisir le pourquoi de cette vieille polémique. Si ces couloirs ont des petits noms connus dans le coin, que quelqu'un le dise. Sinon autant le redonner les noms expliqués plus haut. Mais de grâce ! pas des numéros.
Sujet : RE - Noms des couloirs de la face S des Hauts-Fort
Auteur :   jean     (---.w90-10.abo.wanadoo.fr)
Date :  17 mars 2007   18:13
j'étais descendu un couloir, il y a 2 ans à angolon qui n'avait sans doute pas été fait et qui ne doit pas avoir de nom. C'est trop tard pour lui donner un nom?
Sujet : RE - Noms des couloirs de la face S des Hauts-Fort
Auteur :   wahil     (192.249.39.---)
Date :  20 mars 2007   16:28
Citation :

Salut Jean,

Ben non, y’a pas prescription ! Perso, avant que tu l’ais skié en 2005, je n’avais jamais vu de traces ou entendu parler d’une descente de ce spectaculaire et raide couloir Est d’Angolon. Mais, par nature, le skieur chablaisien est souvent discret et peu loquace, ce qui est tout à son honneur... Donc difficile d’être sûr. Essaye de te renseigner auprès de Marco Deshayes sur Morzine, il devrait savoir.

Sinon, après avoir observé cette face maintes fois, il me semble (mais ce n'est que subjectif) que les pentes et cotations que tu as données sont trop faibles aussi bien en ski qu’en exposition, ce que semblait d’ailleurs confirmer « bigoude74 » dans son commentaire de mars 2006.
a+
Sujet : RE - Noms des couloirs de la face S des Hauts-Fort
Auteur :   jean     (---.w90-10.abo.wanadoo.fr)
Date :  21 mars 2007   17:05
c'est vrai que c'est dommage que certains itinéraires qui ne sont pratiqués qu'à la descente n'est pas un nom comme peuvent l'avoir les voies en escalade (d'ailleurs quand on évoque votre couloir du thermos sa ne pose pas de pb pour le situé plutôt que le couloir nord machin est). Si sa reste un peu second degré comme en escalade, c'est plutôt cool...