Chablais Ski Pentes Raides - Région Billiat
 
 
| Liste | Liste sur cette pente | Nouveau commentaire | Nouveau commentaire sur cette pente | Fermer la fenêtre |

Pente : « Mont Billiat: couloir Jumeau » - Commentaires   Topo  
Commentaires avec le sujet « Mont Billat: couloir jumeau »
Sujet : Mont Billat: couloir jumeau    
Auteur :   skals     (---.dclient.hispeed.ch)
Date :  02 mars 2009   14:17
Effectivement très beau couloir et surtout sur le haut. Dans sa partie inférieure, le fait qu'un skieur nous ait devancé nous a clairement empêchée de négocier sereinement à ski le raidillon de 15 mètres à moitié en glace.
Après le premier de nous trois qui est passé en ski / piolet mais au terme de grands efforts, le second est descendu en crampons / piolet. Suivant la proposition de la quatrième personne qui nous accompagnait et qui a fait le Mévonne, j'ai rejoint ce couloir par l'échappatoire à mi-couloir, qui constitue également l'écoulement naturel des purges venant d'au-dessus. Très bonne option finalement, qui aurait pu se négocier à ski moyennant un petit saut de barre.
Merci pour ce topo et les photos en toutcas. On a attendu notre heure, techniquement et selon les conditions d'enneigement, pour nous lancer là-dedans. Ce fut excellent.
Sujet : RE - Mont Billat: couloir jumeau    
Auteur :   wahil     (192.249.39.---)
Date :  02 mars 2009   18:59
Je me souviens que nous avions négocié la rampe rocheuse de partie inférieure en gratonnant skis au pied et le dos coincé contre la paroi qui surplombe à cet endroit. Perso, je n’ai jamais refait ce genre de manip depuis ;) Peut-être que par très fort enneigement il est possible de passer plus simplement sur la gauche de la rampe? Si quelqu’un sait, ça m'intéresse.
Sinon, pour le goulet qui y donne accès, sous le sapin qui est au collet à mi-couloir, entre la raideur, la glace, les taupinières chablaisiennes et les bouts de vernes qui trainent, il faut « chamoiter » comme disent certains et c’est vrai que c’est assez merdique.
Sujet : RE - Mont Billat: couloir jumeau    
Auteur :   Johan     (---.unige.ch)
Date :  03 mars 2009   08:23
Bonjour,
justement, l'option de passer a gauche nous à été envisager, mais le terrain n'est là non plus pas très régulier est manquait un peu de neige (disons qu'a droite on voyait les cailloux, et à gauche ils devaient être juste cachés, ce qui n'aurait pas été mieux).
Avec un bon enneigement, cette partie sous le collet doit être vraiment extra à skier, elle resterait quand même bien technique, mais là c'était plus dry que ski.
Salutations
Sujet : RE - Mont Billat: couloir jumeau    
Auteur :   max     (---.w90-10.abo.wanadoo.fr)
Date :  03 mars 2009   11:57
salut à tous et tout d'abord merci à l'équipe de cha blais grimpe pour son superbe site. je me permets d'apporter ma modeste contribution à votre discussion sur le couloir jumeau du billiat. lors de notre descente avec thomas les conditions me semblaient excellentes mais malgré cela le dry skiing fut inévitable. la partie la plus difficile fut sans aucun doutes la petite goulotte vitrifiée et inévitable juste avant la niche qui marque l'entrée de la rampe! la rampe fut intégralement tournée avec quelques frottements bien surprenants vu que l'on avait pas repéré... l'entrée depuis le col peut se faire soit rive droite(moins raide mais plus étroit) soit plus au milieu(un poil plus raide mais moins propice au goulottage) comme décrit sur le topo du chablais, la aussi cela enneige mal mais c'est moins pire, peut être qu'avec une bonne neige de printemps il y a moyen d'y trouver en bonnes conditions. pour la cotation difficile à dire je pense qu'il faudrait s'adresser à un chamois. voilà j'éspere avoir répondu à wahil notament que je remercie pour cette superbe ballade a plus.

| Liste | Liste sur cette pente | Nouveau commentaire | Nouveau commentaire sur cette pente | Fermer la fenêtre |