Région des Cornettes de Bise - Tours et Traversées
 
 
Le Chablais est souvent décrit comme une région au relief complexe mais pas sévère. En clair, cela signifie ambiance sauvage et relief tourmenté mais adouci par une altitude moyenne. Grâce à un enneigement généreux le Chablais se prête particulièrement bien au ski alpinisme et ceci d'autant plus que ses trois profondes vallées associées à un vaste réseau de routes et de chemins forestiers permettent un accès aisé à la majorité des courses. Sa position géographique favorable lui permet d'offrir, d'un tour de tête, une vue imprenable sur les Alpes Vaudoises, les deux massifs colossaux du Mont-blanc et du Valais tout en gardant un œil sur cette petite mer intérieure qu'est le Léman.

Le tableau serait parfait si de grandes parties du massif n'étaient en quelque sorte sinistrées, amplement rongées par une épizootie nommée interconnexion. Certains secteurs sont définitivement perdus à la cause du ski alpinisme, le risque de choc frontal avec un pylône y étant largement plus important que celui des avalanches. Heureusement, d'autres secteurs, par, inadvertance économique, sursaut écologiste et surtout classement de dernière minute, ont échappé à la gangrène de l'or blanc et restent largement disponibles aux phantasmes du skieur alpinismus.

Parmi les secteurs perdus sans guérison possible, on trouve, en tête de podium, le vaste et vorace ensemble d'Avoriaz et de Châtel, cœur des Portes du Soleil, qui part des crêtes des Hauts Forts et remonte jusqu'à Châtel en envahissant au passage les pointes frontalières de Chésery et de la Tête du Géant. La Pointe de la Vorlaz, au milieu, a été épargnée et reste accessible hors saison en longeant des remontées alors devenues fantômes. Le fond de la vallée de la Manche a apparemment échappé à un sacrifice dément : espérons que les projets fous du passé sont définitivement enterrés. Plus à l'Ouest, Morzine-Nyons et leur associé des Gets se sont approprié quelques collines moins importantes pour le ski libre mais aussi des pentes croustillantes comme la face Nord-Ouest d'Angolon. Mais, restons vigilants. Elles n'ont pas dit leur dernier mot et rêvent de coloniser de nouvelles pentes comme les vallons des Jorats (col Ratti) ou des Forons. Restent les stations de moindre importance qui, presque plus raisonnables ou, surtout, en limite de rentabilité et d'enneigement (ce qui va souvent de pair) se limitent à quelques belles pentes en laissant non domestiqués de beaux ensembles skiables.  Le Praz de Lys et la petite station de la Chèvrerie en sont l'exemple : une extension limitée des pistes qui laisse intacte la chaîne Haute-Pointe / Chavasse / Chalune. (suite...)

Les Cornettes, c'est le (plus) gros massif de la région avec des possibilités innombrables, de la petite course tranquillos comme la pointe Lachau à de grosses bavantes comme le grand tour des Cornettes. A consommer sans aucune modération.
  Courses Difficulté Dénivelé
Circuit Darbon - Col de Bise - Pointe Lachau PD+ 2000 m
Tour de la Pointe Lachau - Dent du Chat AD 1100 m
Pointe de Bénévent par Darbon AD+ 1300 m
Traversée Semy - Pointe de Bénevant - Bise AD+ 1300 m
Mens - Cornettes de Bise par le couloir du Saix Rouquin D- 1400 m
Petit Tour et sommet des Cornettes de Bise - Descente par la combe de la Puya AD+ 1480 m
Grand tour et sommet des Cornettes de Bise AD 1900 m
Tour du mont Gardy D- 1420 m
  •  
Difficulté globale PD+. Horaire total 6/7 heures.
Cotation ski / Pente S2/S3. Seule la descente de la pointe Lachau est un peu plus raide (environ 35° sur 200 mètres). Exposition Faible.
Orientation générale Ouest, Sud. Période Décembre à avril.
Altitude départ 880 m. Altitude maximum 1962 m (Pointe Lachau).
Dénivellation montée  2000 m. Dénivellation descente 2000 m
Carte IGN 3528 ET - Morzine Matériel  
Accès routier Depuis Vacheresse prendre la route de Bise jusqu'à la Revenette.
Itinéraire Prendre le chemin du vallon de Darbon et la suivre jusqu'au hameau de Darbon (1583 m). De Darbon monter plein Sud jusqu'au col de la Casse d'Oche (1812 m). Basculer dans le vallon d'Oche et rejoindre le plat des lacs de la d'Oche (1750 m). Monter au col des portes d'Oche (1937 m) et traverser jusqu'au col de Pavis (1944 m). Descendre à l'Est jusqu'à 1850 mètre et traverser sur la droite, vers le Sud, pour rejoindre le col de Bise que l'on atteint par une courte pente raide (1915 m).Descendre le large vallon jusqu'à Bise (1502 m). Remonter au Pas de la Bosse (1816 m). Traverser jusqu'au col situé sous la Pointe de la Bosse (1827 m). On redescend alors aux chalets de Mens (1588 m) pour remonter  à un petit col situé sous la face Nord de la pointe Lachau (1753 m, communément appelé col des Bougnes). Poursuivre par des pentes qui vers 1880 m donnent accès à l'arête Ouest-Est de la Point Lachau. On rejoint facilement son sommet (1962 m). Redescendre sur quelques dizaines de mètres l'arête vers le Sud-Est et plonger dans la face Sud-Ouest (attention aux conditions de neige, coulées fréquentes) pour rejoindre le vallon d'Ubine puis Ubine (1485 m). D'Ubine facilement par la route jusqu'à la Revenette.
Commentaires Ce tour est repris en partie ou complètement par la Vacheressanne (course de ski alpinisme). Pas de grandes difficultés, mais un dénivelé tout de même important et des expositions variées qui nécessitent de rester vigilant avec la neige.
Coupe

  •  
Difficulté globale AD. Horaire total 3/4 heures.
Cotation ski / Pente S3/S4 (S4 sur de courts passages à la descente de la Dent du Chat). Exposition Moyenne à la dent du Chat, sinon faible
Orientation générale Sud-Ouest puis traversée Ouest/Est. Descente principale au Nord -Est. Période Décembre à avril.
Altitude départ 1120 m à 1200 m. Altitude maximum 1962 m (Pointe de Lachau).
Dénivellation montée  1100 m. Dénivellation descente 1100 m.
Carte IGN 3528 ET - Morzine. Matériel  
Accès routier Depuis la Chapelle d'Abondance (D22) prendre la route montant en direction des chalets de Chevenne. La route n'est généralement plus déneigée au niveau de la fourche qui sur la droite part en direction du hameau de la Côte (1 km depuis la Chapelle). Au printemps il est possible de monter jusqu'au chalets de Chevenne.
Itinéraire Rejoindre rapidement les chalets de Chevenne (1248 m) et prendre à droite un chemin qui démarre dans la forêt et monte vers la Pas de la Bosse. Aux chalets de la Bosse (1765 m), prendre en traversée ascendante vers le Sud-Est jusqu'au Col du Séchet (1831 m). Descendre Sud-Ouest dans de belles pentes sur les chalets de Mens (1588 m, plaques très fréquentes dans ces pentes). Remonter à l'Est jusqu'au col (1783 m) situé entre les pointes de Lachau et du Chat. Monter au mieux à la Dent du Chat (1936 m) à travers des pentes entrecoupées de quelques barres. Redescendre par le même itinéraire et longer la face Nord de la Pointe Lachau jusqu'au Creux des Bourgnes. De là, rejoindre l'arête de la pointe et poursuivre jusqu'au sommet de la Pointe (1962 m). Suivre quelques temps l'arête qui descend vers le Sud-Est et plonger dans les pentes Sud tout en tirant vers la gauche pour rejoindre le Col d'Ubine (1694 m). Redescendre vers Chevenne par le Plan des Ouêtres.
Commentaires Sans prétention mais sympa. Il est possible de faire plus court avec le tour suivant plus classique: Chevenne, col d'Ubine, Pointe Lachau par l'arête Sud, redescente à l'Est puis face Nord, traversée jusqu'à Mens puis retour à Ubine.
Coupe

  • Pointe de Bénevent par Darbon
Difficulté globale AD+. Le couloir de Bouaz fait la difficulté de la course. Horaire total 4 heures.
Cotation ski / Pente S3/S4. 45° sur 50 m puis moins de 40° sur 100 m. Exposition Moyenne.
Orientation générale Nord-Est puis traversée Ouest/Est. Le couloir est exposé Nord-Ouest. Période Décembre à avril.
Altitude départ 880 m. Altitude maximum 2069 m (Pointe de Bénevent).
Dénivellation montée  1300 m. Dénivellation descente 1300 m.
Carte IGN 3528 ET - Morzine. Matériel  
Accès routier Depuis Vacheresse prendre la route de Bise qui est généralement coupée juste après la Revenette.
Itinéraire Prendre le bon chemin qui monte au Sud-Ouest en direction du hameau de Darbon. Vers 1450 m, avant d'arriver à Darbon, monter sur la droite les pentes qui donnent accès à une  combe montant au col de Bouaz (1796 m - chalet). Suivre la crête (Nord-Est) jusqu'au pied de la pente sommitale de la Pointe de Bénevent (repérer 60 m au dessus du col de Bouaz, le couloir exposé Nord-Ouest qui descend directement sur Darbon). Monter directement la croupe au dessus, puis contourner quelques ressauts par la gauche (flanc Nord-Ouest) avant de repasser sur la flanc Sud qui donne accès après quelques passages étroits au sommet (2069 m). Redescendre jusqu'au sommet du couloir (1850 m) que l'on descend jusqu'à Darbon (1583 m). De là, facilement jusqu'à la Revenette.
Commentaires Petite course dans un terrain pas toujours très facile. Bénevent est un joli sommet qui ne doit pas voir beaucoup de spatules l'hiver et encore moins l'été...
Coupe

  •  
Difficulté globale AD+. Quelques passages étroits. Demande de bonnes conditions de neige. Horaire total 4 heures.
Cotation ski / Pente S3/S4. 50 m à 40° au départ de l'arête des Fires puis 35° soutenu sur 200 m. Exposition Moyenne.
Orientation générale Sud-Ouest puis traversée Ouest/Est. Descente principale au Nord -Est. Période Décembre à mars.
Altitude départ 880 m. Altitude maximum 2069 m (Pointe de Bénevent).
Dénivellation montée  1300 m. Dénivellation descente 1300 m.
Carte IGN 3528 ET - Morzine. Matériel  
Accès routier Depuis Vacheresse prendre la route de Bise qui est généralement coupée juste après la Revenette.
Itinéraire Monter à ski par la route de Bise jusqu'au carrefour Bise/Ubine (Les Quatre Chemins, 1120 m). Prendre à gauche le chemin de Semy. Vers 1550, à la sortie de la forêt, couper à droite vers la crête de Sémy. Suivre cette crête (quelques courtes descentes) large au début puis étroite et escarpée presque jusqu'à son bout (1857 m). Descendre au mieux flanc gauche dans de très raides pentes avec quelques arbres et rejoindre dans une courte traversée descendante le petit col de Bouaz (1796 m - chalet). Suivre la crête à droite (Nord-Est) jusqu'au pied de la pente sommitale de la Pointe de Bénevent. Monter directement la croupe au dessus, puis contourner quelques ressauts par la gauche (flanc Nord-Ouest) avant de repasser sur la flanc Sud qui donne accès après quelques passages étroits au sommet (2069 m). Redescendre jusqu'au pentes Nord-Ouest et traverser à flanc en direction du Nord-Est jusqu'à rejoindre l'arête qui monte de la Pointe des Fires (attention aux plaques). Descendre cette arête jusqu'au point 1920 m environ. De là, basculer versant Nord-Est dans des pentes qui rejoignent le vallon du col de Bise, puis Bise (1502 m): très raide sur les 50 premiers mètres, risque de plaques. De bise, rejoindre la Revenette par la route.
Commentaires Belle traversée dans un terrain pas toujours très facile et quelquefois exposé. Gaffe aux conditions de neige, notamment dans la descente depuis Bénevent.
Coupe

  •  
Difficulté globale D-. Horaire total 5/6 heures.
Cotation ski / Pente S4 un passage de S5 au départ de la brèche du Saix Rouquin (à peine 45°). Le couloir Sud fait entre 35 et 38° soutenu. Exposition Forte à certain endroits.
Orientation générale Sud dans le couloir. Période Décembre à fin avril.
Altitude départ 1120 m à 1200 m. Altitude maximum 2432 m (sommet des Cornettes).
Dénivellation montée  1400 m. Dénivellation descente 1400 m.
Carte IGN 3528 ET - Morzine ou CNS 1284 - Monthey. Matériel Piolet, crampons
Accès routier Depuis la Chapelle d'Abondance (D22) prendre la route montant en direction des chalets de Chevenne. La route n'est généralement plus déneigée au niveau de la fourche qui, sur la droite, part en direction du hameau de la Côte (1 km depuis la Chapelle). Au printemps, il est possible de monter jusqu'aux chalets de Chevenne.
Itinéraire Rejoindre rapidement les chalets de Chevenne (1248 m) et poursuivre au Nord-Ouest par un bon chemin qui rejoint les chalets de Mens (1588 m). Monter au Nord vers le chalet de la Combe au Trot (1740 m) pour rejoindre rapidement le col juste au dessus (1827 m). De là, rejoindre par une courte traversée le Pas de la Bosse (1816 m). Longer les pentes flanc Sud-Ouest en descendant légèrement jusqu'à rejoindre le pied du couloir du Saix Rouquin. Le remonter intégralement en suivant approximativement le chemin d'été (on laisse sur la droite le couloir que l'on empruntera à la descente et qui longe les parois de la face sud) jusqu'à un collet vers 2150 m qui surplombe le couloir Ouest - quelques passages exposés, attention aux plaques. Contourner par une traversée sur la droite un éperon rocheux et rejoindre par une remontée un deuxième collet vers 2200 m (sommet du couloir) dominé à droite par la Brèche du Saix Rouquin. Monter plein Ouest par des pentes raides et exposées jusqu'à cette brèche (2300 m). Longer horizontalement les pentes Sud jusqu'à un vague éperon et au dessus par des pentes faciles rejoindre l'arête Sud-Ouest que l'on suit après une courte descente jusqu'au sommet (suivant les conditions, certains passages sur l'arête peuvent être très exposés, plaques possibles, énorme trou dans l'arête qui donne direct sur Bise). Descente par le même chemin jusqu'au collet sous la brèche du Saix Rouquin, puis direct dans le couloir qui longe les parois de la face Ouest. Au pied du couloir, sortir à droite par quelques rochers qui donnent accès au chemin emprunté à la montée. Par de belles pentes, rejoindre les chalets de la Cheneau. Vers 1550 m, on gagne à effectuer une large traversée vers l'Est qui permet de rejoindre la piste nouvellement tracée qui monte vers les chalets Toper: on évite ainsi la descente dans la forêt qui est souvent déneigée. On rejoint alors le vallon de Chevenne (coulées très fréquentes) et Chevenne.
Commentaires A la montée on peut prendre directement le couloir de descente plutôt que l'itinéraire du sentier d'été. C'est moins expo mais aussi moins élégant. Globalement, les pentes ne sont pas très raides, mais suivant le cheminement et surtout les conditions de neige, le cheminement est à certains endroits fortement exposé.
Cette course ne mérite qu'un qualificatif : S P L E N D I D E.
Coupe

  •  
Difficulté globale AD+. Horaire total 5/6 heures.
Cotation ski / Pente S4 sur de courts passages. Pentes soutenus à 35° dans la combe de la Puya. Exposition Moyenne.
Orientation générale Toutes orientations. Période Décembre à fin avril.
Altitude départ 1120 m à 1200 m. Altitude maximum 2432 m (sommet des Cornettes).
Dénivellation montée  1480 m. Dénivellation descente 1480 m.
Carte IGN 3528 ET - Morzine ou CNS 1284 - Monthey. Matériel Suivant les conditions, crampons ou piolet pour le pas de Chaudin.
Accès routier Depuis la Chapelle d'Abondance (D22) prendre la route montant en direction des chalets de Chevenne. La route n'est généralement plus déneigée au niveau de la fourche qui, sur la droite, part en direction du hameau de la Côte (1 km depuis la Chapelle). Au printemps, il est possible de monter jusqu'aux chalets de Chevenne.
Itinéraire Rejoindre rapidement les chalets de Chevenne (1248 m) et poursuivre au Nord-Ouest par un bon chemin qui rejoint les chalets de Mens (1588 m). Monter au Nord vers le chalet de la Combe au Trot (1740 m) pour rejoindre rapidement le col juste au dessus (1827 m). De là rejoindre par une courte traversée le Pas de la Bosse (1816 m). Descendre au Nord-Ouest en direction du hameau de Bise. Remonter le vallon de Bise jusqu'au col d'Ugeon (2018 m). Redescendre en biais au Nord-Est (Suisse) jusqu'à un plateau (1900 m). Monter, d'abord en traversée plein Est puis carrément à droite pour rejoindre le vallon de la Chaux du Milieu. On monte jusqu'au fond du vallon jusqu'au passage de Chaudin que l'on franchit par une large traversée ascendante sur la droite (2250 m, délicat). Le sommet des Cornettes s'atteint alors rapidement par quelques pentes raides. Redescendre les larges pentes sommitales et gagner rapidement sur la droite une immense combe (nommée La Puya sur carte IGN) qui descend par des pentes raides au Sud-Est (on laisse le Pas de Chaudin sur la droite). Dans le bas, tirer sur sa partie gauche et descendre au mieux les dalles souvent déneigées qui donnent accès aux pentes au dessus des chalets Toper. On rejoint alors le vallon de Chevenne (coulées très fréquentes) et Chevenne.
Commentaires Il faut être rapide pour bénéficier d'une bonne neige dans la descente sur Chevenne. Skier la combe de la Puya est résolument magnifique : D'ENFER. Tout y est, pente soutenue, sauvage, varié, coloré, excitant. Une des toutes (plus?) belles du Chablais.
Le bas de la combe de la Puya, est souvent partiellement déneigée. La descente des raides dernières pentes (herbes et dalles) est délicate et quelquefois expo (possibilité de poser un/des rappels).
Coupe

  •  
Difficulté globale AD. Horaire total 7/8 heures.
Cotation ski / Pente S4 sur de de courts passages. Belles pentes soutenues à 30/35°. Exposition Faible, cependant en neige tendue, le passage de Chaudin peut parfois être délicat à franchir.
Orientation générale Toutes orientations. Période Décembre à fin avril.
Altitude départ 1120 m à 1200 m. Altitude maximum 2432 m (sommet des Cornettes).
Dénivellation montée  1900 m. Dénivellation descente 1900 m.
Carte IGN 3528 ET - Morzine ou CNS 1284 - Monthey. Matériel Suivant les conditions, crampons ou piolet pour le pas de Chaudin.
Accès routier Depuis la Chapelle d'Abondance (D22) prendre la route montant en direction des chalets de Chevenne. La route n'est généralement plus déneigée au niveau de la fourche qui sur la droite part en direction du hameau de la Côte (1 km depuis la Chapelle). Au printemps il est possible de monter jusqu'au chalets de Chevenne.
Itinéraire Rejoindre rapidement les chalets de Chevenne (1248 m) et poursuivre au Nord-Ouest par un bon chemin qui rejoint les chalets de Mens (1588 m). Monter au Nord vers le chalet de la Combe au Trot (1740 m) pour rejoindre rapidement le col juste au dessus (1827 m). De là rejoindre par une courte traversée le Pas de la Bosse (1816 m). Descendre au Nord-Ouest en direction du hameau de Bise. Laisser à droite le vallon qui part vers le col d'Ugeon et remonter au Nord-Ouest jusqu'au col de Bise (1915 m). Du col, suivre à droite l'arête qui rejoint la Tête de Charousse (2091 m) et poursuivre jusqu'aux rochers des Dents du Velan (2050 m). Descendre de 100 m au Sud-Est pour rejoindre le vallon de Bise. On rejoint alors en quelques minutes le Col d'Ugeon (2018 m). Redescendre en biais au Nord-Est (Suisse) jusqu'à un plateau (1900 m). Monter, d'abord en traversée plein Est puis carrément à droite pour rejoindre le vallon de la Chaux du Milieu. On monte jusqu'au fond du vallon jusqu'au passage de Chaudin que l'on franchit par une large traversée ascendante sur la droite (2250 m, délicat). Le sommet des Cornettes s'atteint alors rapidement par quelques pentes raides. Redescendre jusque sous le pas de Chaudin puis poursuivre flanc droit jusqu'au col de Chaudin (2100 m). Descendre le vallon plein Sud jusqu'à la cote 1750 m environ (chaud: attention aux coulée). Remonter au col de la Vernaz (1815 m, attention aux coulée flanc Sud). Redescendre alors tout le vallon de Chevenne (coulées très très fréquentes!).
Commentaires Superbe voyage, dans des terrains variés et la plupart du temps avec toutes les neiges imaginables. Il faut être rapide pour éviter une neige trop pourrie à la remontée au col de la Vernaz.
Coupe

  •  
Difficulté globale D- Horaire total 5/6 heures.
Cotation ski / Pente S5, 46°/40m dans le haut du couloir nord-ouest du Gardy (pente moyenne : 38°/300m) Exposition Moyenne (E2) dans le couloir du Gardy
Orientation générale Toutes orientations. Période Décembre à fin avril.
Altitude départ 970 à 1210 m Altitude maximum 2140 m (arête du Gardy)
Dénivellation montée  1900 m. Dénivellation descente 1200 à 1420 m.
Carte IGN 3528 ET - Morzine Matériel Suivant les conditions, crampons ou piolet pour le pas de Chaudin.
Accès routier Rejoindre Novel (D30, 970 m) depuis Saint-Gingolph. Remonter la route (pas toujours déneigée) jusqu'au lieu-dit  la Planche.
Itinéraire De la Planche (1210 m) monter plein Sud à travers des clairières jusque vers 1400 m. Monter à gauche jusqu'à rejoindre la combe qui mène au col de la Croix (1757 m). Descendre jusqu'au lac de Lovenex (1632 m) que l'on longe pour remonter juste en face le couloir de Villemod bien visible. On sort légèrement à gauche à la brèche de Villemod (2000 m). Traverser à niveau vers l'est jusqu'à dépasser le bastion sud du mont Gardy. remonter alors plein sud des pentes soutenues qui donnent accès à l'arête nord-est du Gardy. Descendre au nord-est jusqu'à rejoindre l'arête en provenance du mont Valeur où se trouve (2100 m) le départ du couloir nord-ouest du Gardy. On domine à l'est le vaste creux de la Combe. Descendre intégralement le couloir et rejoindre par de superbes pentes le lac de Lovenex. Remonter au col de la Croix et poursuivre par le chemin de montée.
Commentaires Une étonnante course dans un cadre résolument splendide et sauvage avec en plus du très beau ski. Le couloir est rectiligne et assez large sauf dans ses premiers mètres. Le sommet du Gardy (2201 m) n'est pas accessible sans matériel approprié (escalade).
Coupe