Région des Dents Blanches - Tours et Traversées

Le massif des Dents Blanches c'est l'ampleur, la diversité sauvage comme dans la région de la Vogealle. Depuis Morzine il faut passer la crête des Dents Blanches pour pouvoir bénéficier, vers le Sud-Est, d'une vue sortie d'une BD ou d'un conte de fée, au choix. Un relief complexe, fait de vallons suspendus, d'un cirque immense aux allures de Rocheuses canadiennes, et de sommets qui, l'hiver, cachent leurs petits 2700 m en se donnant des airs de très haute montagne. Ce cirque du Fer à Cheval, c'est de la Pointe de Bellegarde qu'il faut s'en délecter et s'en gaver les prunelles. Il est là, tellement magique, enchanteur et envahissant qu'il colle aux yeux à en oublier tout le reste autour.
Le vallon de la Vogealle n'est accessible que par le haut en hiver, l'accès par le Pas du Boret (Fer à Cheval) n'étant pas praticable en cette saison : soit par la Golette de l'Oule depuis Morzine, soit par le Pas du Taureau ou la Combe aux Puaires lorsque l'on vient de Samoëns. Il en résulte que les courses visant la Dent de Barme ou le Mont Sageroux sont longues et paumatoires par mauvais temps et ceci d'autant plus que le refuge de la Vogealle est quasiment inutilisable en hiver. Cet isolement garantie une faible fréquentation de ces sommets. Plus au Sud, la Pointe Rousse des Chambres, la Pointe de Bellegarde ou les Avoudrues sont des courses plus classiques à faire depuis Samoëns.
Reste la classique des classiques, Tête de Bostan, désespérément surfréquentée. Mais, elle offre l'incontestable avantage d'offrir une course suffisamment longue,  plaisante avec une vue qui progressivement s'élargit sur l'enfilade des minis cordillères des Dents Blanches et des Dents du Midi et, surtout, une course sûre même quand les conditions nivos sont au plus mal.
Enfin, une des caractéristiques et non des moindres de ce massif c'est son enneigement incroyablement abondant : quand la situation est désespérée ailleurs, la neige est toujours présente en quantité suffisante dès le fond de la vallée de la Manche.
  Courses Difficulté Dénivelé
Pointe Bourdillon - Descente par le couloir Nord de Bostan D 1700 m
Tour des Dents Blanches depuis Morzine D 2300 m
La Pointe Rousse des Chambres depuis Morzine D- 1400 m
Traversée Bellegarde - Avoudrues par Salvadon AD+ 1850 m
Traversée Pointe Rousse des Chambres - Bellegarde - Avoudrues D 1160 m
Difficulté globale D. Exposition importante dans la combe du Trou. Horaire total 6/7 heures.
Cotation ski / Pente S4/S5, le couloir central de Bostan comprend un passage raide mais court à 50°. Le reste ne dépasse guère les 40°. Exposition Forte.
Orientation générale Toutes. Période Janvier à mai.
Altitude départ 1220 m. Altitude maximum 2711 m (Pointe Bourdillon).
Dénivellation montée  1700 m. Dénivellation descente 1700 m.
Carte IGN 3530 ET - Samoëns. Matériel Piolet, crampons.
Accès routier Depuis Morzine prendre la direction du téléphérique de Nyon, le laisser sur la droite et continuer jusqu'au bout de la route.
Itinéraire Suivre la route non déneigée qui monte vers les Mines d'Or. Prendre à droite le chemin (piste de ski de fond) qui suit la Manche. Au pont (1309 m), prendre le chemin à droite qui passe devant le chalet de Vigny et rejoint le col de la Golèse (1671 m). Monter sur la gauche en empruntant les larges pentes de l'Avouille. Rejoindre la large croupe de Bostan qui mène au sommet (2406 m) sans difficulté. Redescendre en direction de la Tête des Verdets que l'on contourne par la droite pour aboutir au col de Bostan (2290 m). Du col, traverser vers l'Est (Lanche des Aux) en restant à peu près à niveau jusqu'à atteindre et descendre une raide pente (invisible avant d'avoir le nez dessus) qui en écharpe permet de rejoindre la combe du Trou (2633 m). Remonter la raide combe Nord jusqu'au col du Trou (2633 m). Déchausser et remonter les raides pentes sommitales qui mènent à la Pointe Bourdillon (2711 m). On descend à ski du sommet (court passage à 45°), puis par l'itinéraire de montée. Remonter à pied la pente qui donne accès au col de la Golèse (rupture de pente quelquefois difficile à franchir, piolet et crampons nécessaires) puis les pentes qui mènent au sommet de Bostan. Descendre l'arête de Bostan jusque vers 2210 m d'où démarre le couloir central. Sauter la corniche et descendre de larges pentes jusque vers 2100 m (attention aux plaques) et prendre la branche qui part sur la droite. Franchir un mur, généralement par une très raide traversée sur la gauche (mais ça passe aussi tout droit par bon enneigement). On poursuit dans le couloir moins raide jusqu'à de sympathiques pentes qui mènent aux chalets de Chardonnière. De là, on rejoint facilement le point de départ.
Commentaires La combe du Trou, c'est le type même de la superbe et grande course sauvage à quatre étoiles où la chance (ou la malchance) de rencontrer une trace est plus qu'improbable. Un défaut cependant : la combe du Trou, raide mais pas extrême à la mauvaise idée de surplomber de grandes barres rocheuses perchées au dessus du vallon de Barme. Pas beaucoup d'échappatoire : une glissade ou surtout une plaque là-dedans et c'est le grand vol assuré. L'accès à la combe du Trou depuis le col de Bostan n'est pas toujours évident.
Coupe

Difficulté globale D+ Horaire total 12/13 heures.
Cotation ski / Pente S4/S5.
Golette de l'Oule : 40°/100m
Sud-Est de Barme : 50°/30m puis 45°/ 200m
Comba Mornay : 35°/600m avec quelques passages plus raides
Exposition Moyenne
Orientation générale Toutes. Période Mars à mai.
Altitude départ 1220 m. Altitude maximum 2759 m (Dent de Barme).
Dénivellation montée  2700 m. Dénivellation descente 2700 m.
Carte IGN 3530 ET - Samoëns. Matériel Piolet, crampons, éventuellement corde
Itinéraire Suivre la route non déneigée qui monte vers les Mines d'Or. Prendre à droite le chemin (piste de ski de fond) qui suit la Manche. Au pont (1309 m), prendre le chemin à droite qui passe devant le chalet de Vigny et rejoint le col de la Golèse (1671 m). Monter sur la gauche en empruntant les larges pentes de l'Avouille. Rejoindre la large croupe de Bostan qui mène au sommet (2406 m) sans difficulté. Redescendre en direction de la Tête des Verdets que l'on contourne par la droite pour aboutir au col de Bostan (2290 m). Remonter à la Golette de l'Oule (2555 m). Traverser sur la droite jusqu'à rejoindre l'arête qui descend de la Corne au Taureau et redescendre côté Vogealle (Sud) par une pente raide et exposée au début. Traverser sur la gauche (Est) dès que possible jusqu'à un plateau caractéristique (2180 m) au-dessus du lac de la Vogealle. Remonter à la Dent de Barme (2759 m) en passant à droite de l'éperon Sud-Ouest, par des pentes d'abord raides puis tranquilles.
De la droite du sommet, plonger dans la face Sud-Est de Barme jusqu'à rejoindre une large combe qui plonge plein Est vers le vallon de Susanfe. Vers 2200 m traverser à gauche (Nord) et remonter en traversée par des pentes très raides jusqu'à l'arête située juste au-dessus du col de Comba Mornay vers 2400 m. Il est possible (ou nécessaire suivant les conditions) d'atteindre le col de Comba Mornay situé quelques mètres plus bas (2375 m) en descendant jusqu'à 2170 m dans le vallon de Susanfe avant traverser vers le Nord et de remonter de raides pentes.
Descendre la combe Nord large au début. Dans le bas, c'est plutôt un labyrinthe et le plus simple est d'emprunter le goulet central. Vers 1550 m (au-dessus des chalets de Barme) remettre les peaux et remonter plein Ouest le vallon de Barme (long!) jusqu'au col de Coux (1920 m).
Rejoindre le départ de la course par les pentes Ouest du col de Coux.
Commentaires Une longue, mirifique et sauvage cavalcade de 2700 m : un must. Le dénivelé est efficace, mis à part l'interminable remontée au col de Coux depuis Barme. Pour pouvoir tourner dans de bonnes conditions de neige l'idéal est d'arriver au sommet de Bostan pour le lever du soleil. C'est toujours fascinant.
2700 m, c'est un dénivelé optimisé, c'est-à-dire en coupant au plus court dans toutes les jonctions. Suivant les conditions il n'est pas difficile de faire pire!

Premier tour des Dents Blanches réalisé en avril 1976 par Georges Gauthier, Patrick Mégevand et Georges Piazza. Tour réalisé en 10 heures, ce qui constitue déjà un horaire canon et ceci d'autant plus que suite à une erreur (le désir d'en finir, sans doute !) les trois compères descendirent par le Grand Couloir de Barme au lieu de Comba Mornay. Respect !
Coupe

Difficulté globale D.  Horaire total 8/9 heures.
Cotation ski / Pente S4/S5, le couloir Nord de Bostan comprend un passage raide mais court à 50°. Le reste ne dépasse guère les 40°. Exposition Forte (couloir Nord de Bostan).
Orientation générale Toutes. Période Décembre à mai.
Altitude départ 1220 m. Altitude maximum 2660 m (Pointe Rousse des Chambres).
Dénivellation montée  2300 m. Dénivellation descente 2300 m.
Carte IGN 3530 ET - Samoëns. Matériel Piolet, crampons utiles.
Itinéraire Suivre la route non déneigée qui monte vers les Mines d'Or. Prendre à droite le chemin (piste de ski de fond) qui suit la Manche. Au pont (1309 m), prendre le chemin à droite qui passe devant le chalet de Vigny et rejoint le col de la Golèse (1671 m). Monter sur la gauche en empruntant les larges pentes de l'Avouille. Rejoindre la large croupe de Bostan qui mène au sommet (2406 m) sans difficulté. Redescendre en direction de la Tête des Verdets que l'on contourne par la droite pour aboutir au col de Bostan (2290 m). Remonter à la Golette de l'Oule (2555 m). Traverser sur la droite jusqu'à rejoindre l'arête qui descend de la Corne au Taureau et redescendre coté Vogealle par une pente raide et exposée au début. Traverser et remonter jusqu'à la Combe aux Puaires. Rejoindre l'arête de la Pointe Rousse par la droite. Gagner le sommet (2660 m) par cette arête (généralement il faut déchausser quelques mètres). Du sommet, glisser vers l'est en longeant l'arête et plonger dans la face Nord dès que possible (raide avec quelques rochers). On rejoint  la Combe aux Puaires et l'itinéraire de montée que l'on suit intégralement jusqu'au sommet de Bostan (2 remontées). Descendre l'arête de Bostan jusque vers 2210 m d'où démarre le couloir Nord. Sauter la corniche et descendre de larges pentes jusque vers 2100 m (attention aux plaques) et prendre la branche qui part sur la droite. Franchir un mur, généralement par une très raide traversée sur la gauche (mais ça passe aussi tout droit par bon enneigement). On poursuit dans le couloir moins raide jusqu'à de sympathiques pentes qui mènent aux chalets de Chardonnière. De là, on rejoint facilement le point de départ.
Commentaires Bon d'accord, il est plus logique de faire la Pointe Rousse depuis Samoëns, mais le parcours est largement plus varié depuis Morzine même si le dénivelé est important. La Golette de l'Oule peut se descendre par son couloir (juste sous la brèche) mais le parcours est très étroit (par endroits, juste la largeur des skis). C'est donc plus pour dire "qu'on l'a fait" que par intérêt réel. Attention, partir tôt, sinon la remontée à la Golette risque de poser problème et redescendre sur Samoëns risque de poser, ce coup là, un gros gros soucis de... voiture.
Coupe

Difficulté globale AD+. La principale difficulté viens de la traversée des arêtes des Avoudrues. Horaire total 7/8 heures.
Cotation ski / Pente S3. 30°, quelques passages plus raides. Exposition Moyenne.
Orientation générale Sud-Ouest, Nord et Ouest. Période Décembre à avril.
Altitude départ 818 m. Altitude maximum 2625 m (antecime des Avoudrues).
Dénivellation montée  1850 m. Dénivellation descente 1700 m.
Carte IGN 3530 ET - Samoëns. Matériel Crampon, piolet souvent peuvent être utiles suivant les conditions sur l'arête des Avoudrues.
Accès routier 1,2 km après Sixt (D 907) prendre à gauche la route qui monte au hameau de l'Echarny. Poursuivre jusqu'au Crot.
Itinéraire Prendre le large chemin forestier qui monte en forêt (Nord-Est) vers l'alpage de Salvadon. A la sortie de la forêt (1600 m), laisser à droite les pentes qui montent vers la Pointe de Sans Bet et prendre à gauche des pentes qui rejoignent le vallon de Salvadon puis les chalets du même nom (1713 m). Gagner le fond du vallon (plat) et poursuivre à travers des pentes quelquefois raides qui rejoignent l'arête de Trécot. La longer jusqu'à un passage raide (la Boite aux Lettres, 10 m, rocheux ou enneigé suivant les conditions) qui donne accès à un col (2469 m) entre la Pointe de Bellegarde et les arêtes des Avoudrues. La Pointe de Bellegarde (2514 m) s'atteint facilement et rapidement à droite.
Redescendre à la Boîte aux Lettres (2469 m) et suivre (tantôt à pied, tantôt à ski), les arêtes, puis le flanc droit jusqu'à l'antecime des Avoudrues (2625 m). Descendre en oblique à l'Ouest le glacier du Folly jusqu'au Lac des Chambres (2110 m). Rejoindre par de belles pentes le refuge du Folly (1558 m) et le chemin, quelquefois abrupt et souvent déneigé dans la bas, qui mène aux Pied du Crêt (889 m, courte remontée jusqu'au parking).
Commentaires Dans cette longue course, tout est grandiose, de bas en haut, y compris la montée dans la forêt de Salvadon. A la montée, la lente découverte du cirque du Fer à Cheval vaut à lui seul le déplacement. La traversée des arêtes vers les Avoudrues apporte un petit complément alpin à la ballade. Quand à la descente elle met la plupart du temps à disposition de la belle poudre même si les parties basses du chemin sont souvent galères.
Coupe

Difficulté globale D. Horaire total 8/9 heures.
Cotation ski / Pente S3/S4. 40° dans le haut de la face Sud-Est de la Pointe Rousse. Exposition Moyenne.
Orientation générale Ouest (pentes au Nord), Sud puis Ouest. Période Décembre à mai.
Altitude départ 889 m. Altitude maximum 2660 m (Pointe Rousse des Chambres).
Dénivellation montée  2160 m. Dénivellation descente 2160 m.
Accès routier Depuis Samoëns suivre la route des Allamands jusqu'au Pied du Crêt (juste avant de grands lacets). Parking.
Itinéraire Suivre en bas du parking un chemin qui descend jusque vers 830 mètres et remonte fortement au début en suivant le torrent des Landes. A 1238 m prendre à droite un pont et suivre le chemin qui donne accès au refuge de Folly (il est possible de suivre le fond du vallon et d'éviter le refuge mais c'est moins pratique). Du refuge (1558 m), monter en traversée au Nord-Est, passer sous la Tête à l'Homme et rejoindre vers l'Est un plateau vallonné. Rejoindre l'arête de la Pointe Rousse. Gagner le sommet (2660 m) par cette arête (généralement il faut déchausser quelques mètres). Redescendre un peu l'arête et plonger dans la face Sud en tirant à droite pour éviter quelques barres et rejoindre le plateau (2335 m) qui se trouve au pied des pentes Nord donnant accès à la Pointe de Bellegarde que l'on rejoint facilement (2514 m). Redescendre au sommet de la Boîte au Lettre (2469 m) et suivre (tantôt à pied, tantôt à ski), les arêtes, puis le flanc droit jusqu'à l'antecime des Avoudrues (2625 m). Descendre en oblique à l'Ouest le glacier du Folly jusqu'au Lac des Chambres (2110 m). Rejoindre par de belles pentes le refuge du Folly (1558 m) où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Commentaires C'est long, mais c'est varié, sauvage, alpin et puis avec ce cirque du Fer à Cheval en toile de fond: c'est joliiiiiiiiiii.