Région des Dents du Midi - Tours et Traversées
 
 
Longs, ils sont très longs les accès au large secteur Sallière-Buet. On peut y accéder soit par Salvan au-dessus de Martigny, par une lente mais pas monotone remontée au lac de Salanfe. De là, il faudra longer le lac avant d'atteindre le col de Susanfe après une brusque grimpette. Le sommet de la Haute Cime est sur la droite à 800 mètres de bavante plus haut, tout à faisable dans la journée. De l'autre côté du col, quelques centaines de mètres plus bas, la cabane de Susanfe est le passage presque obligé pour l'accès à la Tour Sallière ou au col des Ruans depuis ce versant. Depuis Finhaut, petit village entre Martigny et Chamonix, l'accès à l'ensemble gigantesque, Sallière, Ruan, Tenneverge, Terrasse, Buet n'est guère plus simple. Comme prélude, il faut d'abord parcourir les trois-quatre kilomètres de la route d'accès au barrage (en coupant quelques épingles), par une ascension un peu longuette mais jamais soporifique avant d'atteindre le barrage d'Emosson. A partir de là, les courses, proprement dit, commencent.

Le barrage d'Emosson a profondément modifié la structure de ce secteur et par la même occasion en a compliqué l'approche. Cependant, quel plaisir de naviguer à ski sur cet interminable lac par bonne condition de glace et d'y de croiser une barque coincée par la neige. J'éprouve même une profonde et infantile excitation à traverser le long et incongru tunnel éclairé de la rive gauche : par chance, vous pouvez même y rencontrer un énorme et fantomatique dinosaure, planqué au détour d'un couloir. Flippez pas, c'est un faux!
  Courses Difficulté Dénivelé
Traversée Finhaut - Tour sallière - Les Marécottes AD+ 2500 m
Traversée Finhaut - Cheval Blanc - Buet - Vallorcine AD+ 1930 m
  •  
Difficulté globale AD+ Horaire total 10/11 heures.
Cotation ski / Pente S3/S4. S5 exposé si on démarre au sommet de la Tour Sallière à ski (45°). Exposition Moyenne.
Orientation générale Ouest, Nord. Période Décembre - mai.
Altitude départ 1320 m. Altitude maximum 3219 m (Tour Sallière).
Dénivellation montée  2500 m. Dénivellation descente 2700 m.
Carte C.N.S. 1324 - Barberine. Matériel Piolet, crampons.
Accès routier Route reliant Finhaut au barrage d'Emosson qui suivant les conditions est impraticable depuis la sortie de Finhaut ou, au contraire, permet de rejoindre la Léchère.
Itinéraire Du haut de Finhaut (1320 m) suivre la route du barrage d'Emosson (couper deux lacets) jusqu'à l'entrée du tunnel quelques dizaines de mètres avant d'arriver à la Gueulaz (1960 m). Il est possible de couper quelques lacets pendant la montée. Traverser le premier tunnel (lorsque la porte est obstruée par la neige, l'accès se fait par une porte secondaire située quelques mètres au dessus de la porte principale) puis un second tunnel et poursuivre jusqu'à une bergerie (1944 m, après une descente). De là, il est souvent plus simple de rejoindre peu après le lac et de longer sa rive gauche jusqu'à son extrémité (Combe des Fonds). Monter flanc Est les pentes qui suivent , contourner par la droite le verrou de La Tête de la Chaux Derrière et poursuivre par de longues pentes vallonnées jusqu'au Col de la Tour Sallière (2834 m). Tirer à droite dans les pentes Nord-Ouest de la Tour et laisser les skis environ 100 m sous le sommet. Une série de petits couloirs et de traversées permet de rejoindre le sommet (3219 m). Redescendre jusqu'au lac d'Emosson et le traverser jusqu'au pied de la Combe du Col. Remonter ce vallon rive droite jusqu'au col de Barberine (2481 m). Descendre rive gauche et rejoindre le verrou vers 2150 m. Le passer en faisant une petite traversée horizontale sur la gauche. On atteint le vallon d'Emaney que l'on descend en restant toujours rive gauche. A La Tenda (1667 m) prendre le sentier sur la gauche (parfois très abrupt) qui rejoint les Marécottes (1100 m).
Commentaires Très longue course qui demande d'excellentes conditions de neige. Gros risque d'avalanche par gros enneigement ou par température trop douce entre le premier tunnel et la bergerie ainsi que dans le vallon d'Emaney. La sortie du premier tunnel est quelquefois impossible par enneigement important.
C'est une bavante, mais surtout c'est un superbe voyage!
Coupe

  •  
Difficulté globale AD+. Horaire total 8/9 heures.
Cotation ski / Pente S3. Exposition Moyenne.
Orientation générale Sud-Est et Sud. Période Décembre - mai.
Altitude départ 1320 m. Altitude maximum 3096 m (Mont Buet).
Dénivellation montée  1930 m. Dénivellation descente 1910 m.
Carte IGN 3638 OT - Chamonix. Matériel Piolet, crampons.
Accès routier Route reliant Finhaut au barrage d'Emosson qui suivant les conditions est impraticable depuis la sortie de Finhaut ou, au contraire, permet de rejoindre la Léchère.
Itinéraire Du haut de Finhaut (1320 m) suivre la route du barrage d'Emosson (couper deux lacets) jusqu'à la Geulaz (1960 m). Descendre la route jusqu'au barrage et le traverser. Longer la rive Sud du barrage (route) jusqu'au torrent du Nant de Dranse. Par faible enneigement poursuivre par la route qui mène au barrage du Vieux Emosson en passant par deux tunnels (itinéraire dangereux par fort enneigement). Par fort enneigement, longer le Nant de Dranse par sa rive gauche et remonter le couloir du Vieux qui donne accès au refuge d'Emosson et au barrage. Par un dernier tunnel et par une courte descente rejoindre les rives du lac du Vieux Emosson (2200 m) que l'on contourne par sa rive Nord pour remonter de jolies combes jusqu'au col du Vieux (2572 m). Remonter au Nord-Ouest les raides pentes qui donnent accès à la large crête du Cheval Blanc et à son sommet Nord-Est (2831 m). Traverser jusqu'au sommet Sud-Ouest et descendre d'une centaine de mètres jusqu'au col du Genevrier (2691 m - pylône haute tension). Longer l'arête par le flanc Sud-Est rejoindre la crête après la pointe du Genevrier vers  2800 m. Remonter à pied la très raide arête qui suit et donne accès à une large croupe et au sommet du Buet (3096 m).
Descendre un moment l'arête de Mortine puis descendre les pentes au Nord qui en longeant l'Aiguille de Salenton donnent accès au vallon de Bérard. Descendre le vallon par son flanc droit, passer le pont de Vordette (1528 m) et rejoindre par un chemin la Poya et le hameau de Buet (1325 m - Vallorcine).
Commentaires Superbe. Très longue course toute en traversée qui demande de très bonnes conditions de neige. Seul défaut, il faut prévoir une voiture à Vallorcine.
Coupe