Région du Mont de Grange - Tours et Traversées
 
 
Le Mont de Grange se descend quasiment de partout. Peu de courses faciles. L'enneigement n'est pas toujours au top sur ses flancs Sud, par contre, au Nord, ça skie généralement jusqu'en mai.

La face Nord du Grange est rayé de deux superbes couloirs fréquemment parcourus : Chemine et Pertuis. Ils sont inclinés à 50° dans leur section la plus raide. L'accès se fait par les remontées mécaniques de la Chapelle d'Abondance qui poussent assez haut sur les flancs Nord.

La face Est, moins pentue que les couloirs Nord, permet une descente soutenue et ensoleillée. On y accède par l'arête de Coicon, remontée efficace, loin des remontées mécaniques. Combinée au couloir de la brèche des Mattes cela donne un ski superbe et incontournable.

Enfin, dans la face Sud-Ouest ça bricole partout même si l'enneigement est parfois plus incertain. En naviguant entre les épaulements, il est possible de s'inventer du sur-mesure à chaque descente dans la face.
  •  
Difficulté globale D-. Très bonnes conditions nécessaires. Horaire total 4/5 heures.
Cotation ski / Pente S4/S5 - 40° en moyenne sur 300 m dans la face et sur 120 m dans le couloir (très court 45° au départ). Exposition Moyenne.
Orientation générale Est, Sud et Nord. Période Décembre à avril.
Altitude départ 1160 m. Altitude maximum 2432 m (Mont de Grange).
Dénivellation montée  1275 m. Dénivellation descente 1414 m.
Carte IGN 3528 ET - Morzine. Matériel Éventuellement corde pour le départ de la brèche des Mattes.
Accès routier Depuis Chatel (D22) suivre la route des Linga jusqu'à Très les Pierres. Prendre à droite un chemin qui mène à une chapelle (1160m).
Itinéraire Suivre le chemin de la Cascade de l'Essert qui rejoint les alpages de l'Etrye (1460 m). Passer sous les chalets de Schenck (1544 m) et traverser le ruisseau de l'Etrye. Rejoindre une superbe combe qui monte au Nord-Ouest, et vers 1900 m traverser sur la gauche pour passer une arête par une pente raide. On débouche au dessus des chalets de Coicon (1849 m). Tirer plein Ouest par le vallon qui rejoint l'arête de Coicon (2100m - corniche). Remonter cette large arête qui après une partie raide rejoint la croupe sommitale qui mène au sommet (2432 m - croix). Descendre directement dans la face Est par un goulet assez large (environ 40° sur 300m). Traverser largement à gauche dans la face et descendre à travers des goulets et barres pour rejoindre par une traversée vers la gauche (Nord-Est) la brèche des Mattes (1966 m). Passer la corniche (souvent monstrueuse) généralement sur la gauche et descendre le couloir Nord-Nord-Est de la brèche (40°) sur environ 200 m. Effectuer une large traversée sur la droite (Est) afin d'éviter des vernes, puis descendre les belles pentes qui mènent au tranquille vallon de la Louennaz d'où l'on rejoint vers 1310 m un large chemin qui descend au Nord. Tirer à la droite vers le chalet Bayard et rejoindre facilement le Moulm (1018 m) et la Ville du Nant.
Commentaires Peut-être la plus belle descente de la région. Cependant, à prendre avec beaucoup de précautions: la face Est est souvent laminée par des avalanches et la brèche des mattes est propice aux plaques.
Coupe