Région de la Dent d'Oche - Tours et Traversées

(... suite de la page précédente)
L'enneigement quelque peu irrégulier de ces dernières années a contribué à freiner les ardeurs des frénétiques du câble. Mais que viennent, de nouveau, trois années consécutives de fort enneigement, et il y fort à parier que le naturel des équipementiers, des obsédés du kilomètre de piste, reprendra le dessus et, par la même occasion, la nature le dessous. Le manque de neige à basse altitude est peut-être cruel pour la semelle de nos skis mais, au moins, il permet d'avoir une paix relative.

Pour autant, il n'est pas question de sombrer dans l'écologisme étroit et inutilement intégriste. Ces stations, gênantes pour ce qu'il faut bien appeler une "minorité de skieurs libres", ont quand même été une aubaine pour des économies locales fatiguées voire moribondes. J'y ai traîné mes spatules, pendant des années, jusqu'à la dernière rotation de téléski de la journée sans même me douter qu'un jour mes peaux seraient un jour mon téléski perso privé à moi. De ces années mécaniques, je garde la conviction que le ski de randonnée abordé sans, au préalable, quelques longues saisons de piste, ne donne que des skieurs incomplets et privés d'une technique permettant d'envisager autre chose que les voies normales ou les grandes classiques. Tout est, une fois de plus, question d'équilibre : des stations, il en faut (et pas seulement chez les autres), à condition que les zones les plus belles et les plus larges restent sans ferraille. Ce juste équilibre est outrageusement rompu dans le Chablais, région qui, dans l'hexagone, est montrée de tous les doigts et de tous les orteils comme le mauvais exemple à ne pas suivre. Donc "pas touche" aux "beaux" restes que l'on a daigné nous laisser.
La neige, cependant, reste bien présente, même si certaines courses avec des départs trop "ras des pâquerettes" ne sont plus faisables que pendant quelques brèves périodes que l'on qualifie maintenant d'exceptionnelles. Lorsqu'on parcourt les massifs voisins, du Valais à Belledonne on se rend compte que le Chablais est pas mal gâté question neige, malgré son altitude grotesque en comparaison des mastodontes qui le bordent et malgré quelques coups de fœhn félons. On y skie sans problème jusqu'à fin avril et les plus hauts sommets restent praticables en mai.

La dent d'Oche en hiver par le couloir du Pierrier, se goutte avec gourmandise. Sinon, le Roc du Château d'Oche, peu fréquenté, un peu moins dur, mais surtout beaucoup mieux enneigé offre une superbe descente par neige transformée.
  Courses Difficulté Dénivelé
Dent d'Oche - Tour et sommet D 1660 m
Circuit Darbon - Roc du Château d'Oche-Bise AD+ 1800 m
Difficulté globale D Horaire total 6/7 heures.
Cotation ski / Pente S4/S5. Couloir de la Dent d'Oche: 40° avec un court passage plus raide. Couloir de Planchamp: 40°. Exposition Forte pour la Dent d'Oche. Exposition moyenne pour le couloir de Planchamp mais avec un accès très délicat.
Orientation générale Toutes. Couloir d'Oche: Sud-Ouest. Couloir de Planchamp: Nord-Est. Période Décembre à mars.
Altitude départ 1102 m. Altitude maximum 2221 m (Dent d'Oche).
Dénivellation montée  1660 m. Dénivellation descente 1660 m.
Carte IGN 3528 ET - Morzine. Matériel Crampons, piolet.
Accès routier De Bernex prendre la route de Trossy, traverser le pont de Charmet et suivre la route raide jusqu'au croisement du hameau de Malpasset 1102 m, limite de déneigement en hiver, bas de piste de ski).
Itinéraire Suivre la piste de ski jusqu'au restaurant La Fétiuère (1200 m). Prendre le sentier qui passe devant le restaurant, puis monte dans la forêt, traverse le torrent et atteint les chalets inférieurs d'Oche (1620 m). De là, le plus simple est de suivre le sentier d'été (il reste généralement visible) qui monte directement dans les escarpements Sud de la Dent d'Oche. Laisser bien à gauche le col de Rebollion et rejoindre sur la droite le couloir Sud-Ouest (appelé couloir du Pierrier) que l'on remonte jusqu'au pied de l'arête Ouest. Le refuge est en contrebas sur la gauche. Un humain normalement constitué laisse là les skis. On accède à l'arête Ouest par une dalle rocheuse (câbles souvent apparents). Suivant l'enneigement on rejoint plus ou moins facilement le sommet par l'arête. Redescendre par le même itinéraire jusqu'aux chalets d'Oche inférieurs. Remettre les peaux et rejoindre les pentes qui mènent au col de Planchamp (1996 m). Du col, traverser sur la droite, versant Nord en longeant la base des rochers du Château d'Oche. Cette traversée très exposée surplombe de grandes barres rocheuses invisibles du haut. Ne pas s'engager dans les premières pentes qui débouchent sur ces barres mais continuer jusqu'à l'extrêmité droite du col d'où démarre le couloir (invisible avant que l'on soit dessus). Descendre le couloir qui part en diagonale sur la droite jusqu'à rejoindre par sa branche de droite les pentes qui donnent sur le vallon de Planchamp (1700 m). Remonter jusqu'au col de Trepertuis (1902 m). On effectue une large traversée descendante sur la gauche jusqu'à peu près l'aplomb du col de Rebollion. Descendre des pentes nouvellement boisées jusqu'à rejoindre vers 1450 m un chemin qui mène au chalet du Tirou (1295 m) puis à la route de la Fétiuère.
Commentaires Course complète et vraiment magnifique sur et autour d'un grand sommet chablaisien. Le couloir de la dent d'Oche, sans être très raide est assez exposé dans sa partie supérieure. Le couloir de Planchamp est lui aussi loin d'être extrême, mais son accès est, malgré les apparences, vraiment expo.
Coupe

Difficulté globale AD+. Horaire total 6/7 heures.
Cotation ski / Pente S3/S4. 35° avec un court passage plus raide sous le sommet. Exposition Forte dans le bas du Roc du Château d'Oche, sinon faible.
Orientation générale Ouest, Sud. Période Décembre à avril.
Altitude départ 880 m. Altitude maximum 2197 m (Roc du Château d'Oche).
Dénivellation montée  1800 m. Dénivellation descente 1800 m.
Carte IGN 3528 ET - Morzine. Matériel Crampons, éventuellement piolet.
Accès routier Depuis Vacheresse prendre la route de Bise jusqu'à la Revenette.
Itinéraire Prendre le chemin du vallon de Darbon et la suivre jusqu'au hameau de Darbon (1583 m). De Darbon monter plein Sud jusqu'au col de la Casse d'Oche (1812 m). Prendre l'arête qui monte Sud-Est jusqu'au point 1974 (croix) en se méfiant d'éventuelles plaques sur le flanc droit. Descendre tout d'abord en longeant la paroi des Dents de Darbon puis droit dans la pente vers le pied de l'éperon Ouest du Roc du Château d'Oche (1800 m) Remonter cet éperon jusqu'à sa partie terminale. Là, deux solutions : soit gravir droit au-dessus un ressaut d'une trentaine de mètres, soit  traverser à flanc Sud. Ces deux solutions sont fortement exposées (barres en dessous). Ensuite, gravir les pentes jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire. Monter au col des portes d'Oche (1937 m) et traverser jusqu'au col de Pavis (1944 m). Descendre à l'Est jusqu'à 1850 mètre et traverser sur la droite, vers le Sud, pour rejoindre le col de Bise que l'on atteint par une courte pente raide (1915 m).Descendre le large vallon jusqu'à Bise (1502 m) puis par la route jusqu'à la Revenette.
Commentaires Le passage du ressaut de trente mètres peut être soit tout cool, soit méga expo suivant les conditions. C'est le seul point noir de ce parcours. Le reste est sympa, varié, gorgé de soleil avec vue sur le lac à presque tous les détours de spatules.