Région du Roc d'Enfer - Tours et Traversées

Tout en longueur, constitué de quatre sommets principaux situés sur un axe Nord-Est/Sud-Ouest, le massif du Roc d'Enfer est d'altitude plus que raisonnable. Pourtant il est particulièrement bien enneigé même sur ses flans Sud et permet des courses variées, courtes ou même très longues si on se lance dans une des multiples traversées possibles.
  Courses Difficulté Dénivelé
Traversée Chalune-Chavasse-Haute Pointe PD+ 1750 m
Traversée Haute Pointe-Chavasse-Chalune AD+ 1560 m
Traversée Haute Pointe - Pointe Chavannais depuis la Chèvrerie AD 990 m
Col Rati - Descente par le vallon du Couvent PD 530 m
Difficulté globale PD+. Horaire total 5/6 heures.
Cotation ski / Pente S3/S4. 40° sur quelques mètres dans les pentes Nord de Chavasse mais c'est pas du tout obligatoire. Sinon 35° max. Exposition Faible.
Orientation générale Nord, Sud puis Sud-Est. Période Décembre à avril.
Altitude départ 1120 m. Altitude maximum 2116 m (Pointe de Chalune).
Dénivellation montée  1750 m. Dénivellation descente 1750 m.
Carte IGN 3429 ET - Bonneville/Cluses. Matériel
Accès routier Depuis Bellevaux rejoindre la Chèvrerie par la D236. Se garer sur le parking de la petite station de ski.
Itinéraire Depuis le parking, prendre le large chemin qui monte vers le vallon de Souvroz (rive droite du Brevon, piste de ski en saison). Passer les chalets des Favières et laisser la piste qui monte à gauche. Le chemin traverse le torrent et monte au Sud jusqu'au col du Foron (1832 m). Plaques possibles sous le col. Gagner rapidement sur la droite le col de Chalune (1896 m). Monter facilement à la Pointe de Chalune (2116 m). Revenir un peu sur les traces de montée et descendre directement dans la face Sud-Est jusqu'à la cote 1650 m. Remonter au col Vesinaz (1802 m). Toujours en versant Sud rejoindre rapidement un petit collet sur la gauche (vers 1880 m) situé sur l'arête Sud-Est de la Chavasse. Rejoindre le sommet en naviguant sur l'arête puis sur le flanc Nord-Est (2012 m, délicat suivant les conditions). Revenir en direction du petit collet à 1880 m et descendre les raides pentes au Nord dès que possible (S4 au départ). Au bas de la pente (petit plateau), suivre le petit vallon sur la gauche qui se dirige vers le Nord jusqu'à une forte rupture de pente vers 1650 m. La passer au mieux (raide, attention aux plaques) et tirer ensuite sur la gauche dans une grande traversée descendante qui permet de rejoindre le vallon de Chavan. Rejoindre le col de Chavan (1757 m) puis, facilement, la Haute Pointe (1958 m).
Redescendre au col de Chavan, et poursuivre par le chalet de Chavan (1580 m). Suivre alors le chemin, raide vers la fin, qui mène au Plan des Rasses à 1245 m. On suit la piste (de fond en saison) qui rejoint paisiblement la Chèvrerie.
Commentaires Course variée au dénivelé déjà important. Il est possible d'éviter la descente sur Chavan et la remontée à la Haute Pointe en tirant tout droit dans une grande traversée à flanc dans les pâturages de Pététoz  pour rejoindre Pététoz. De là, on rejoint facilement la Chèvrerie.
Coupe

Difficulté globale AD+.Seule la remontée du couloir de la Chavasse est vraiment raide. Horaire total 5/6 heures.
Orientation générale Nord, Sud puis Sud-Est. Période Décembre à avril.
Altitude départ 1120 m. Altitude maximum 2116 m (Pointe de Chalune).
Dénivellation montée  1560 m. Dénivellation descente 1560 m.
Carte IGN 3429 ET - Bonneville/Cluses. Matériel Piolet, crampons souvent utiles pour remonter le couloir menant à la Chavasse.
Itinéraire Depuis le parking, prendre le large chemin qui rejoint, presque à plat, le Plan des Rasses (1266 m). Peu après, prendre sur la gauche une bonne piste puis après une centaine de mètres la quitter et prendre de nouveau à gauche un raide chemin forestier qui mène au chalet de Chavan (1614 m). On rejoint facilement le col de Chavan (1757 m) puis la Haute Pointe (1958 m). Redescendre au col de Chavan et poursuivre plein Est par l'arête qui rejoint le pied d'un couloir évident que l'on remonte jusqu'à la pointe de la Chavasse (2012 m). Descendre l'arête qui au Sud-Est donne accès à un petit collet vers 1800 m et descendre les raides pentes au Nord dès que possible (S4 au départ). Tirer dès que possible sur la droite pour rejoindre par une traversée en arc de cercle le col de Vésinaz. Poursuivre par des pentes exposées Sud-Est jusque vers 1650 m. On remet alors les peaux pour accéder facilement à la pointe Chalune (2116 m). Du sommet descendre directement dans la face Nord-Est par une superbe et tranquille petite combe qui mène rapidement au sommet d'un petit couloir. Celui-ci, raide au début, parsemé de quelques rochers devient rapidement étroit et débouche par de belles pentes dans un paisible cirque (1900 m). Tirer rapidement à droite (Est) pour rejoindre, par une grande traversée le long des contreforts de Chalune, une raide combe, proche du col de Foron, qui plonge dans le vallon de Souvroz.  Suivre le vallon par des pentes, un chemin puis une piste de ski qui mène à la Chèvrerie.
Commentaires C'est presque la copie inverse de la course précédente, en plus dur, mais avec des descentes nettement plus intéressantes. Dans la remontée à Chalune on est rarement seul.
Coupe

Difficulté globale AD si l'on emprunte le petit couloir Nord de la Haute Pointe, sinon PD-  Horaire total 3 heures.
Cotation ski / Pente S3/S4. S5 dans le couloir Nord de la Haute Pointe (couloir non obligatoire : 45° max suivant les passages choisis). Exposition Moyenne.
Orientation générale Nord-Est Période Décembre à avril.
Altitude départ 1120 m. Altitude maximum 1958 m (Haute Pointe).
Dénivellation montée  990 m. Dénivellation descente 990 m.
Carte IGN 3429 ET - Bonneville/Cluses Matériel
Itinéraire Depuis le parking, prendre le large chemin qui rejoint, presque à plat, le Plan des Rasses (1266 m). Peu après, prendre sur la gauche une bonne piste puis après une centaine de mètres la quitter et prendre de nouveau à gauche un raide chemin forestier qui mène au chalet de Chavan (1614 m). On rejoint facilement le col de Chavan (1757 m) puis la Haute Pointe (1958 m). Descendre en longeant l'épaule Ouest-Est de la Haute Pointe jusqu'à trouver le départ d'un couloir qui plonge au Nord sur le vallon de Chavannais. Le descendre (environ 100 m). Remonter au col de Chavannais puis poursuivre à droite par une courte arête jusqu'à la pointe de Chavannais (1851 m, généralement à pied). Redescendre par le même chemin et par une petite remontée en escalier rejoindre sur la droite le vallon de Chavan et le chemin de montée.
Commentaires Petite course qui permet de combiner deux sommets avec des pentes intéressantes. Il est bien sûr possible d'éviter le couloir en redescendant au col de Chavan depuis la Haute Pointe.
Coupe

Difficulté globale PD Horaire total 2/3 heures.
Cotation ski / Pente S2/S3 Exposition Faible.
Orientation générale Sud à la montée, Nord-Est à la descente Période Décembre à avril.
Altitude départ 1433 m. Altitude maximum 1960 m
Dénivellation montée  530 m. Dénivellation descente 960 m.
Carte IGN 3528 ET - Morzine. Matériel
Accès routier Depuis Essert Romand  (D329 depuis Morzine ou Saint-Jean-d'Aulps) rejoindre le col de l'Encrenaz (D328).
Itinéraire Du col de l'Encrenaz rejoindre par une bonne piste le Char des Quais. Poursuivre plein Nord jusqu'au col de la Basse (1636 m). On atteint facilement le col Ratti (1900 m). Du col, après une courte descente, remonter la croupe au Nord-Ouest jusqu'à venir butter contre les pentes qui descendent de la Golette (environ 1960 m). Descendre une jolie combe orientée Nord-Est et poursuivre par le raide vallon du Couvent (attention aux barres à droite). On atteint le Plan Fontanes puis le hameau de Graydon (1336 m). On rejoint Essert Romand par la route non deneigée.
Commentaires Un rapport montée/descente exceptionnel, avec une superbe descente dans un vallon sauvage. Un seul défaut :  il faut prévoir deux voitures. Fort risque d'avalanche dans le vallon du Couvent par mauvaises conditions de neige.