Région du Roc de Tavaneuse - Pentes Classiques

Difficulté globale AD-. Courte pente raide au départ du Piron. Arête alpine pour accéder à la Pointe d'Entre Deux Pertuis. Horaire total 4/5 heures.
Cotation ski / Pente S3/S4. Un court passage à 40° puis 30° soutenu. Exposition Faible.
Orientation générale Sud. Période Décembre à mars.
Altitude départ 1070 m. Altitude maximum 2176 m (Pointe d'Entre Deux Pertuis).
Dénivellation montée  1180 m. Dénivellation descente 1180 m.
Carte IGN 3528 ET - Morzine. Matériel
Accès routier Depuis Montriond (D229) rejoindre le début du lac de Montriond (hôtel).
Itinéraire Du lac prendre le sentier qui monte aux chalets du Latay Dessous (1320 m). Monter les pentes au Nord et rejoindre le Creux des Boitons à 1821 m. Poursuivre au Nord-Ouest vers la cime du Piron bien visible. Quelques raides pentes mènent au sommet (2130 m). Laisser les skis. Descendre à pied un ressaut au Nord du sommet et par une traversée à flanc sur la gauche rejoindre l'arête qui mène à la Pointe d'Entre Deux Pertuis (2176 m). Retour par le même itinéraire.
Commentaires Attention aux coulées dans les pentes supérieures qui sont exposées plein Sud.
Il est aussi possible de redescendre par la combe des Entres Deux (sous la Pointe d'Entre Deux Pertuis) et le Creux de Lens, mais, dans le bas, la partie en forêt est franchement désagréable.