Région du Roc de Tavaneuse - Tours et Traversées

Quelle belle panoplie de couloirs et de pentes raides dans ce massif : on en dénombre trente-deux (connus). Le plus long, mais pas le plus difficile est le couloir Nord-Ouest de la Corne : 600 m de dénivelé avec un bon 40° de moyenne. La pente la plus dure : les 500 m de la face Nord-Ouest de Nantaux avec une descente un peu mixte dans le haut. Et puis dans le désordre, le couloir Nord-Ouest de Tavaneuse, la face Est du Pic de la Corne, les pentes Nord de la croix de l'Écuelle, le couloir de la fenêtre d'Ardens, le.. la, ..., bref y'a de quoi faire.
  Courses Difficulté Dénivelé
Tour du Mont Brion par le Roc de Tavaneuse et le Pic de la Corne PD+ 1750 m
Traversée Pic de la Corne - Mont Brion - Roc de Tavaneuse AD+ 1560 m
Difficulté globale AD+. La face Est du Pic de la Corne est très exposée aux avalanches. Horaire total 6/7 heures.
Cotation ski / Pente S3/S4. Court passage de 45° au départ, puis tout tout petit 40° sur 200 m. Exposition Moyenne.
Orientation générale Nord, Sud puis Sud-Est. Période Décembre à avril.
Altitude départ 1130 m. Altitude maximum 2156 m (Roc de Tavaneuse).
Dénivellation montée  1500 m. Dénivellation descente 1500 m.
Carte IGN 3528 ET - Morzine. Matériel
Itinéraire Rejoindre par un bon chemin les chalets des Serranants (1403 m). Poursuivre par le large vallon qui, au Nord, rejoint le passage de Savolaire (1930 m, attention aux plaques) en longeant le Brion sur sa droite. Suivre à l'Est l'arête de Tavaneuse jusqu'à venir buter sur un ressaut rocher juste sous le sommet. Déchausser, traverser et descendre d'une vingtaine de mètres flanc Sud jusqu'à rejoindre un raide petit couloir qui mène jusqu'au sommet de Tavaneuse à 2156 m (parfois délicat). Descendre l'arête qui à l'Ouest rejoint le col de Tavaneuse. Avant d'arriver au col, plonger dans les pentes Sud en direction des Portes de Lens. Tirer à droite vers les chalets de Brion. Il faut remettre les peaux vers 1600 m et traverser jusqu'au Plan du Roc (1650 m) d'où l'on rejoint le col de Damoz les Moulins (1837 m). Gagner le sommet du Pic de la Corne (2084 m) par son arête Sud. Redescendre du sommet sur quelques dizaines de mètres jusqu'à ce que l'arête s'adoucisse, et plonger dans la face Est (le couloir descend d'abord en biais, environ 45° au départ - il est possible de partir du sommet mais c'est plus raide et presque jamais en condition). Rejoindre par de belles pentes raides les Serranants puis Prétairié.
Commentaires Il faut de super bonnes conditions pour descendre la face Est du Pic de la Corne. La face est rapidement laminée par d'importantes avalanches, donc il faut bien choisir son moment et ne surtout pas arriver trop tard.
Il doit être possible de démarrer de l'antécime du Pic de la Corne (environ 50°) plutôt que redescendre sur 100 m l'arête, cependant, il doit être difficile de faire coïncider le duo neige dans le départ direct + face en condition.
Si la face n'est pas en condition, redescendre jusqu'au col de Damoz les Moulins d'où l'on rejoint par une belle combe les chalets des Serranants.
Coupe

Difficulté globale AD+. Horaire total 6/7 heures.
Cotation ski / Pente S3/S4. 40° sur quelques mètre dans la face Ouest du Brion et sur pas plus de quelques mètres au départ de la Nord-Est de Tavaneuse puis beaucoup plus cool. Exposition Faible.
Orientation générale Nord-Est, Ouest, Nord-Est. Période Décembre à avril.
Altitude départ 1130 m. Altitude maximum 2156 m (Roc de Tavaneuse).
Dénivellation montée  1990 m. Dénivellation descente 1920 m.
Carte IGN 3528 ET - Morzine. Matériel Piolet, crampons.
Accès routier Depuis Abondance (D22) suivre la route de Charmy jusqu'à Prétairié (3 km). Il est pratique de laisser une voiture aux Plagnes pour le retour.
Itinéraire Rejoindre par un bon chemin les chalets des Serranants (1403 m). Poursuivre par le large vallon qui, au Nord, part en direction du passage de Savolaire. Vers 1550 m s'engager dans le raide vallon qui rejoint le col de Damoz  les Moulins (1837 m - coulées fréquentes en provenance des pentes Est). Du col, rejoindre facilement le Pic de la Corne par son arête Sud puis les pentes sommitales Sud-Ouest (2084 m).
Redescendre au col de Damoz et remonter au mieux l'arête Sud (attention aux corniches). On aborde la face Ouest du Brion vers 1900 m. Remonter cette face en restant sur sa gauche jusque vers 1970 m (gros sapin, laisser les skis). Remonter à pied les raides pentes qui suivent et rejoindre l'arête Nord, aérienne mais facile (20 mètres), qui mène au sommet (1991 m). Redescendre vers le col de Damoz et les belles pentes qui mènent au vallon de Savolaire (1550 m). Remonter ce large vallon qui, au Nord, rejoint le passage de Savolaire (1930 m, attention aux plaques) en longeant le Brion sur sa droite. Suivre à l'Est l'arête de Tavaneuse jusqu'à venir buter sur un ressaut rocher juste sous le sommet. Déchausser, traverser et descendre d'une vingtaine de mètres flanc Sud jusqu'à rejoindre un raide petit couloir qui mène jusqu'au sommet de Tavaneuse à 2156 m (parfois délicat).
Du sommet plonger directement dans la face Nord-Est (S4, gaffe aux plaques), tirer immédiatement à gauche pour éviter quelques barres, puis revenir à droite pour descendre des pentes superbes. Vers 1750 m (on laisse les chalets de Tavaneuse à gauche) remettre les peaux pour rejoindre au Sud-Est le lac de Tavaneuse et poursuivre au dessus (Est) jusqu'à une petite brèche 1930 m) située entre la Tête du Cheval et la Petite pointe du Piron.
Garder les peaux pour traverser à flanc (Est- légère descente, traversée puis courte montée) et rejoindre le collet des Pirons d'Ardens (1875 m).
Descendre en traversée les pentes sous la pointe d'Entre Deux Pertuis jusqu'au fond du vallon et poursuivre par les belles pentes exposées Nord qui mènent à Cubourré (1268 m). On rejoint les Plagnes (1191 m) par un large chemin.
Commentaires Très bel enchaînement des trois sommets de la partie Ouest du massif. Toutes les descentes se dégustent avec gourmandise, la plus belle étant sans conteste la face Nord-Est de Tavaneuse. Conditions de neige stables nécessaires.