Ce monolithe calcaire haut de trente mètres et bien individualisé se dresse sous l'Arête des Aiguillettes à l'extrémité orientale des crêtes de la Pointe de Tréchauffex. Il est situé en contrebas, au nord-est, du col de Nicodex (1436 m), d'où il est bien visible. L'aiguille peut se gravir par toutes ses faces. L'équipement est composé de clous et même de vieux coins de bois mais il est aussi moderne pour quelques voies (rééquipement partiel en 2005, Jean-Louis Urquizar). Une grotte traverse la base de l'aiguillette : il est possible de la traverser du sud-ouest au nord-est.
Cette escalade, très prisée avant le développement des falaises écoles de la région, est petit à petit tombée en désuétude.
Accès au pied de l'aiguillette - 1370 m - 20 mn :
De Thonon prendre la route de Morzine (D902) jusqu'au Pont de Gys. Prendre à gauche la route qui monte au-dessus du barrage du Jotty jusqu'au village de Nicodex. Poursuivre par la route forestière carrossable qui monte jusque sous le col de Nicodex (1 heure à pied, impraticable en hiver). A pied, rejoindre rapidement le col (1436 m). Du col il y a deux moyens pour rejoindre l'aiguillette : on peut descendre de quelques mètres vers un bassin (baignoire) et suivre un bon sentier qui file flanc gauche vers le nord-est. Le sentier se divise rapidement en deux : prendre la branche du bas qui disparaît peu après, rejoindre un pierrier
que l'on descend et tirer à gauche pour atteindre ensuite quelques escarpements la base de l'aiguillette. Il est aussi possible de descendre du col sur 70 mètres vers l'est et prendre sur la gauche un sentier mal tracé (invisible sur quelques portions) qui à l'horizontal rejoint la base de l'aiguillette (1380 m, 20 minutes depuis le col).
L’accès est aussi aisé depuis Ecotex (D222, vallée d’Abondance). Poursuivre jusqu’au lieu dit « les Glaciers » (900 m, parking). Prendre le sentier qui monte SW vers le col de Nicodex. Avant d’arriver au col, traverser sur la droite pour rejoindre la base de l’Aiguillette (45 mn).