Topo des voies - Région Oche - Secteur Pointes de Darbon

La traversée de la pointe Ouest de Darbon (nommée aiguille de Darbon sur carte IGN, 2030 m), sans grande difficulté, a le mérite de se dérouler dans une ambiance sauvage avec constamment une belle vue sur deux grands sommets du Chablais : la Dent d'Oche et les Cornettes de Bise. La voie du dièdre permet de rejoindre la traversée en ajoutant quelques difficultés à l'escalade. Une curiosité : lorsque l'on regarde de face la paroi Nord on remarque que à peu près, dans son centre, la montagne est percée de part en part par un trou.

La voie «Centrale» dans la face Nord de la Pointe Ouest ouverte en 1963 par Braize et Urquizar n'a, sauf erreur, jamais été répétée certainement à cause de son rocher plutôt incertain. 100 mètres avec des passages de A1/A2. L'itinéraire non équipé démarre à une cinquantaine de mètres sur la droite du dièdre nord.

La traversée de la Pointe Est de Darbon (2047 m) peut être effectuée depuis les abords du col des Portes d'Oche. Cette ascension très botanique ne présente pas d'intérêt en escalade.

Depuis le pied des rappels il est intéressant et même commode de poursuivre la traversée jusqu’au col de la Case d’Oche. C’est beau et sympa (belle vue sur la face sud d’Oche) et surtout cela évite la descente directe vers les Lacs de la Case dans des éboulis souvent pénibles. De plus, question durée, ça ne change pas grand-chose. Du pied des rappels longer la paroi main gauche et rejoindre par une courte remontée le sommet 1974 m, non marqué sur IGN (croix au sommet). Un bon sentier suit l’arête et permet de rejoindre rapidement le col de la Case d’Oche (1812 m). Du col, basculer flanc droit pour rejoindre le vallon d’Oche et le chemin de montée.
 EN BREF -  INFORMATIONS SUR LE SECTEUR En savoir plus...
Intérêt secteur : Beauté secteur : Orientation : Nord-ouest & nord-est Altitude : 1900 m
Temps approche : 1h15  Période : Mi-mai à novembre Enfants :  - Pluie : Sèche lentement, résurgences
Soleil en été : 7h-19h Equipement : TA Style escalade : Peu raide Pour qui : Initiation/avancé
Voies/longueurs : 2 / 4 Difficultés : 4a à 4b Dénivellations : 70 à 100 m Carte : I.G.N. 3528 ET - Morzine
Points forts: Terrain sauvage, joli cadre. Points faibles: Rocher moyen.
DESCRIPTION DES VOIES DU SECTEUR

?            Nom de la voie            Cotation Max Orient. Hauteur Obligé          Équipement                   Matériel           Desc. Type Q. équip. Intérêt
  • [5]
AD inf 4a NE
  • 70m
3c
Ouvreurs: M. et P. Barone / M. Gavard / G. R. et A. Néplaz, en octobre 1938
Description: Jolie traversée d'arêtes qui démarre au Pas de Darbon (1960 m) et qui s'achève au sommet de la pointe Ouest (2030 m). Belle vue sur les Cornettes de Bise et la Dent d'Oche.
L'équipement de la traversée a été complété durant l'été 2002 par Jean-Baptiste Bois : pitons, un relais sur spit à 30 m du départ et le rééquipement des deux rappels. L'équipement reste quand même très succinct, c'est du TA. Le rocher est très moyen et très herbeux : il faut y aller plus pour l'ambiance sympathique que pour la grimpe proprement dite.
Au début des années 80 un séisme d’intensité moyenne (4,8), comme cela arrive souvent dans les Alpes, a totalement modifié la première longueur de la traversée des dents de Darbon. Initialement celle-ci s’effectuait sur du bon rocher en 4-4c. Les secousses ont désagrégé le rocher, altérant sa compacité et ont aplani les difficultés à 3-3c. [Info Georges Gauthier]
Cotations: Longueurs de 3-4, suivant l'endroit où l'on passe.
Descente: Descendre versant Ouest sur 5 à 10 m où l'on trouve le premier rappel (spit + piton + maillon, invisible du sommet). Faire un premier rappel de 20 m. Le deuxième rappel de 35 m se trouve sous un surplomb (deux spits + maillon).
Vos commentaires:
Nombre : 4 Dernier : 14 juin 2006   18:21  Voir les commentaires Faire un commentaire

• [5]
D inf 4b Nord
  • 100m
4b
Ouvreurs: G. et P. Blanc en été 1944
Description: Escalade dans le premier dièdre bien marqué à droite du départ de la voie n°1. On poursuit ensuite par la traversée des arêtes. Très sympa.
Cotations: L1: 4c / L2: 4b / L3: 4b, puis traversée d'arêtes
Descente: Voir Traversée de la Pointe Ouest.
Vos commentaires:
Nombre : 2 Dernier : 04 septembre 2011   01:10  Voir les commentaires Faire un commentaire