Le Chablais français suit d'Annemasse à Saint-Gingolph les contours Sud
du lac Léman sur une bande d'environ 35 km de large. L'altitude moyenne de ce massif et l'effet régulateur du lac autorisent une large période d'escalade :
on peut y grimper tard à l'automne et tôt au printemps. Le rocher, calcaire, y est de qualité : compact et généralement très adhérent, il permet des escalades variées où
prédominent bossettes et réglettes, ceci sur de courtes couennes ou sur des voies de plus de 200 mètres.
Longtemps raillé pour ses touffes d'herbes, le Chablais a trouvé une nouvelle «voie» depuis l'avènement de l'escalade moderne, du spit et surtout de la perceuse. L'exposition et l'engagement dans l'escalade, de forte tradition régionale, sont passés de mode. Même ses derniers pourfendeurs intégristes se sont ramollis et se sont ralliés aux nouvelles règles du jeux en ouvrant ou même en rééquipant des lignes sûres et pas moins belles. Si l'aventure s'en trouve quelque peu altérée, le plaisir simple et ludique de grimper en est lui incontestablement renforcé. Vous trouverez dans ces pages, cohabitant, des voies d’escalades modernes et prêtes à l’emploi et des voies anciennes à l’équipement vétuste et aux cotations parfois surprenantes, des grandes classiques et des voies secrètes, des voies faciles et « randonneuses » et des voies à la lecture indéchiffrable, des voies élégantes et astiquées et des voies crasseuses et sordides, des voies à l’ombre et d’autres au soleil, des couennes de moins de 10 mètres et des grandes voies de 400 mètres, des voies en bord de route et d’autres à 1h30 de marche, au final, un potentiel large et varié où chacun devrait pouvoir trouver son bonheur. L'ambition de ce site est de mettre à disposition gratuitement l'ensemble des topos, croquis et informations sur les voies de «montagne» de la région : à ce jour, 622 voies / 1438 longueurs / 42353 mètres d'escalade décrites. Au delà de la gratuité, un autre intérêt de la mise en ligne vient de la facilité et de la rapidité des mises à jour : plus besoin d'attendre des actualisations hypothétiques et lointaines de topos. Cependant, sur le Net, comme partout ailleurs, pour pouvoir véhiculer une info encore faut-il l'avoir. Comme je ne puis, à mon grand regret, courir en permanence à travers tous les cailloux en quête de nouvelles voies, de spits qui n'étaient pas là auparavant ou autres traces anormales de magnésie, merci de bien vouloir me faire part de vos commentaires, corrections, topos... Bonne grimpe.
|
Dernière mise à jour: 12 juil 24 - Les mises à jour
|